Les médias d'hier et d'aujourd'hui
Jusque dans les décennies précédant Internet, toutes les informations passaient par les journalistes.
Grâce à leur formation, ils disposaient – et disposent toujours – d’une conscience aiguë de leur responsabilité : celle de transmettre des informations aussi proches que possible de la vérité.
Tu peux découvrir un bref aperçu de l’évolution de la presse depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à aujourd’hui en regardant cette courte vidéo.
Depuis les années 1990, le journalisme connaît une véritable révolution.
Aux journaux imprimés sont venues s’ajouter des formes de diffusion électroniques, qui intègrent souvent des éléments issus de la radio et de la télévision.
De plus en plus, les actualités comprennent désormais des vidéos, des enregistrements audio, voire des éléments interactifs. Les événements sont rapportés quasiment en temps réel, et l’espace de stockage illimité permet de publier et d’archiver d’énormes quantités d’informations.
Le journalisme en ligne permet aussi une bien plus grande intégration des contenus générés par les utilisateurs. Cela existait déjà dans les journaux traditionnels, par exemple sous forme de lettres de lecteurs publiées. Mais aujourd’hui, les portails d’actualités modernes permettent aux lecteurs et lectrices de commenter quasiment chaque article.
Grâce à des sites web personnels ou aux réseaux sociaux, n’importe quelle personne ou organisation peut désormais publier ses propres contenus.
À première vue, la frontière entre journalisme professionnel et production amateur semble s’estomper. Mais ce qui fait la différence, ce sont les personnes formées au journalisme, celles qu’on appelle journalistes.
En suivant des principes déontologiques propres aux médias, elles garantissent la qualité et la fiabilité de leurs contenus. Les amateurs, eux, ne suivent pas toujours ces règles.
Exemples de médias « personnels » en ligne
Site d’une organisation · Pro Juventute
Site personnel · Marc Aymon
Compétence médiatique
Qu’est-ce que cela signifie pour nous, en tant qu’utilisateur·rice·s de contenus médiatiques ?
Tout d’abord, cela signifie que nous avons un énorme choix d’informations à disposition. C’est une bonne chose, mais cela veut aussi dire que nous devons faire des choix : où trouver nos informations et à qui faire confiance. Le problème, c’est que certains contenus non journalistiques, voire parfois même ceux de chefs d’État, ne respectent pas toujours la vérité.
Pour toi, cela veut dire que tu as besoin de compétences spécifiques, qu’on regroupe sous le terme de compétence médiatique (ou éducation aux médias).
Tu sais par exemple que Telegram cherche souvent à susciter des émotions, que Instagram est surtout un réseau de divertissement, mais que pour t’informer de manière fiable sur l’actualité, il vaut mieux consulter des médias journalistiques de qualité comme la Tribune de Genève, ArcInfo, ou encore 24heures.
- Glossaire
- Éducation aux médias
Compétence médiatique
- Tu connais différents types de médias, leur fonctionnement, et tu sais les utiliser de manière appropriée.
- Tu es capable d’analyser les contenus médiatiques et de faire la différence entre une source fiable et une source douteuse.
- Tu peux toi-même t’exprimer par les médias, en créant tes propres contenus : un commentaire sur un site d’info, une vidéo courte sur YouTube, ou une présentation pour une association, par exemple.
Quiz · À quelles affirmations peux-tu faire confiance ?
Quiz

Time's up
Bien s’informer en ligne
Les médias en ligne offrent de nombreux avantages. Il existe une multitude de plateformes, chacune ayant des usages très différents.
Ici, nous nous intéressons particulièrement à celles qui servent à communiquer et à s’informer. Dans ce contexte, il est essentiel de faire la différence entre les diverses sources d’information.
- Glossaire
- Médias en ligne
- Blog
Médias privés
D’une part, il existe des sources privées telles que les réseaux sociaux, les sites Web ou les blogs de particuliers.
Les réseaux sociaux et les plateformes d’actualités ont certains avantages en commun
Les informations peuvent être diffusées très rapidement.
On peut souvent participer soi-même, par exemple en laissant des commentaires.
Or, tous les contenus ne se valent pas en termes de fiabilité.
Les utilisateurs privés n’ont que rarement une formation journalistique. La plupart ne vérifient pas leurs informations de manière professionnelle. C’est pourquoi il faut rester prudent face aux publications sur les réseaux sociaux, les sites personnels ou les blogs.
En revanche, de nombreux sites d’actualité sont produits par des journalistes formés, et leurs contenus sont vérifiés de manière rigoureuse. On peut donc généralement faire confiance à ce type d’informations.
shitstorm
Les réseaux sociaux présentent aussi d’autres dangers : ces plateformes sont parfois utilisées pour insulter ou harceler quelqu’un de manière anonyme.
Lorsqu’une personne connue fait une déclaration maladroite dans les médias, cela peut déclencher un « shitstorm », c’est-à-dire une vague massive de commentaires haineux ou agressifs.
Il existe donc une multitude de plateformes en ligne par lesquelles tu peux t’informer. Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité.
Et surtout, lorsque tu recherches ou reçois des informations via les réseaux sociaux, il faut garder en tête qu’elles peuvent souvent contenir des informations erronées, que ce soit par erreur ou de manière délibérée.
Les fausses informations diffusées volontairement, qu’on appelle fake news, représentent un problème croissant pour la société. Il est donc essentiel que tu sois capable de les distinguer des vraies informations. C’est pourquoi nous leur avons consacré un module spécifique :
Quiz · Évalue la fiabilité des médias
Quiz
Parmi les exemples suivants de contenus en ligne,
lequel te semble très fiable, moyennement fiable et peu fiable ?
- Glossaire
- Portail d'actualité
- Wikipédia
- X (Twitter)


