CHAPITRE 01

6'

Actualité des médias

CHAPITRE 01

6'

Actualité des médias

Une présentation des spécificités des médias en ligne, de leur mode de fonctionnement et de leur influence sur notre manière de consommer l’information.

Les médias d'hier et d'aujourd'hui

Jusque dans les décennies précédant Internet, toutes les informations passaient par les journalistes.

Grâce à leur formation, ils disposaient – et disposent toujours – d’une conscience aiguë de leur responsabilité : celle de transmettre des informations aussi proches que possible de la vérité.

Tu peux découvrir un bref aperçu de l’évolution de la presse depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à aujourd’hui en regardant cette courte vidéo.

Depuis les années 1990, le journalisme connaît une véritable révolution.

Aux journaux imprimés sont venues s’ajouter des formes de diffusion électroniques, qui intègrent souvent des éléments issus de la radio et de la télévision.

De plus en plus, les actualités comprennent désormais des vidéos, des enregistrements audio, voire des éléments interactifs. Les événements sont rapportés quasiment en temps réel, et l’espace de stockage illimité permet de publier et d’archiver d’énormes quantités d’informations.

Le journalisme en ligne permet aussi une bien plus grande intégration des contenus générés par les utilisateurs. Cela existait déjà dans les journaux traditionnels, par exemple sous forme de lettres de lecteurs publiées. Mais aujourd’hui, les portails d’actualités modernes permettent aux lecteurs et lectrices de commenter quasiment chaque article.

Grâce à des sites web personnels ou aux réseaux sociaux, n’importe quelle personne ou organisation peut désormais publier ses propres contenus.

À première vue, la frontière entre journalisme professionnel et production amateur semble s’estomper. Mais ce qui fait la différence, ce sont les personnes formées au journalisme, celles qu’on appelle journalistes.

En suivant des principes déontologiques propres aux médias, elles garantissent la qualité et la fiabilité de leurs contenus. Les amateurs, eux, ne suivent pas toujours ces règles.

Exemples de médias « personnels » en ligne

Site d’une organisation · Pro Juventute


Site personnel · Marc Aymon

Compétence médiatique

Qu’est-ce que cela signifie pour nous, en tant qu’utilisateur·rice·s de contenus médiatiques ?

Tout d’abord, cela signifie que nous avons un énorme choix d’informations à disposition. C’est une bonne chose, mais cela veut aussi dire que nous devons faire des choix : où trouver nos informations et à qui faire confiance. Le problème, c’est que certains contenus non journalistiques, voire parfois même ceux de chefs d’État, ne respectent pas toujours la vérité.

Pour toi, cela veut dire que tu as besoin de compétences spécifiques, qu’on regroupe sous le terme de compétence médiatique (ou éducation aux médias).
Tu sais par exemple que Telegram cherche souvent à susciter des émotions, que Instagram est surtout un réseau de divertissement, mais que pour t’informer de manière fiable sur l’actualité, il vaut mieux consulter des médias journalistiques de qualité comme la Tribune de Genève, ArcInfo, ou encore 24heures.

Compétence médiatique

Quiz · À quelles affirmations peux-tu faire confiance ?

Quiz

À quelles affirmations peux-tu faire confiance ?

Coche uniquement celles que tu estimes entièrement vraies… puis compare avec les réponses ci-dessous :

Bien s’informer en ligne

Les médias en ligne offrent de nombreux avantages. Il existe une multitude de plateformes, chacune ayant des usages très différents.

Ici, nous nous intéressons particulièrement à celles qui servent à communiquer et à s’informer. Dans ce contexte, il est essentiel de faire la différence entre les diverses sources d’information.

Médias privés

D’une part, il existe des sources privées telles que les réseaux sociaux, les sites Web ou les blogs de particuliers.

Médias officiels

D’autre part, il existe des médias professionnels tels que les portails d’information.

Les réseaux sociaux et les plateformes d’actualités ont certains avantages en commun

Les informations peuvent être diffusées très rapidement.

On peut souvent participer soi-même, par exemple en laissant des commentaires.

Or, tous les contenus ne se valent pas en termes de fiabilité.

Les utilisateurs privés n’ont que rarement une formation journalistique. La plupart ne vérifient pas leurs informations de manière professionnelle. C’est pourquoi il faut rester prudent face aux publications sur les réseaux sociaux, les sites personnels ou les blogs.

En revanche, de nombreux sites d’actualité sont produits par des journalistes formés, et leurs contenus sont vérifiés de manière rigoureuse. On peut donc généralement faire confiance à ce type d’informations.

facebook.com

shitstorm

Les réseaux sociaux présentent aussi d’autres dangers : ces plateformes sont parfois utilisées pour insulter ou harceler quelqu’un de manière anonyme.

Lorsqu’une personne connue fait une déclaration maladroite dans les médias, cela peut déclencher un « shitstorm », c’est-à-dire une vague massive de commentaires haineux ou agressifs.

Il existe donc une multitude de plateformes en ligne par lesquelles tu peux t’informer. Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité.

Et surtout, lorsque tu recherches ou reçois des informations via les réseaux sociaux, il faut garder en tête qu’elles peuvent souvent contenir des informations erronées, que ce soit par erreur ou de manière délibérée.

Les fausses informations diffusées volontairement, qu’on appelle fake news, représentent un problème croissant pour la société. Il est donc essentiel que tu sois capable de les distinguer des vraies informations. C’est pourquoi nous leur avons consacré un module spécifique :

↘ Module 07 Fake News

Quiz · Évalue la fiabilité des médias

Quiz

Parmi les exemples suivants de contenus en ligne,
lequel te semble très fiable, moyennement fiable et peu fiable ?

Portail d’actualités

Un portail d’actualités est 
un journal en ligne.

Certains portails d’actualités sont des versions numériques de journaux imprimés (par exemple 20min.ch), d’autres publient uniquement en ligne (par exemple watson.ch). Un portail d’actualités n’est pas la même chose qu’un journal électronique (voir l’entrée «E-Paper»).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des technologies numériques qui permettent aux utilisateur·trice·s de communiquer entre eux et de partager des contenus sur Internet.

Cela inclut les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, WhatsApp, Facebook, Twitter, Telegram), mais aussi les blogs ou les wikis. Les contenus peuvent être visibles uniquement pour certaines personnes, pour un groupe restreint ou pour tout le monde.

Contrairement aux journaux, la qualité des contenus est peu contrôlée dans la plupart des médias sociaux (exceptions : blogs intégrés aux journaux en ligne, Wikipédia).

Éthique des médias

L’éthique des médias examine le fonctionnement des médias de masse et le comportement des utilisateurs de ces médias.

Elle cherche à établir des valeurs, des règles et des normes pour les créateurs de contenu médiatique.

Par exemple, faut-il autoriser la moquerie des convictions religieuses à travers une caricature ?

Éducation aux médias

→ Être capable d’utiliser les médias de manière efficace (techniquement et stratégiquement).

→ Être capable d’évaluer de manière critique le contenu et le développement des médias (par exemple, qu’est-ce qui est pertinent, qu’est-ce qui est vrai ?)

→ Être capable de communiquer et de collaborer avec d’autres en utilisant les médias.

→ Utiliser les médias eux-mêmes pour créer et concevoir du contenu et ainsi avoir son mot à dire.

→ Être capable de s’adapter aux nouveaux médias.

Médias en ligne

Les médias en ligne sont des médias accessibles via Internet. Il en existe de nombreuses catégories.

En voici une sélection non exhaustive :

  • Portails d’actualités: watson.ch, nzz.ch, nau.ch
  • Réseaux sociaux: Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, Telegram
  • Plateformes de savoir: britannica.com, Wikipedia
  • Services de messagerie: Threema, WhatsApp
  • Services d’e-mail: GMX, Gmail, Yahoo Mail
  • Outils en ligne: Doodle, Dropbox
  • Services de streaming: Spotify, Netflix
  • Plateformes de vente: Galaxus, Amazon
  • Jeux en ligne: Les Sims, World of Warcraft

Blog

Un blog, ou weblog, est une sorte de journal intime en ligne.

Une personne y écrit des articles personnels sur des sujets quotidiens précis, comme des étapes de voyage, des conseils culinaires, des expériences de transport, etc. Il n’existe pratiquement aucun sujet qui ne puisse être traité sur un blog.

Certains blogs sont réservés à certaines personnes (amis, connaissances), tandis que d’autres sont accessibles même sans connaître personnellement l’auteur.

Shitstorm

Un déferlement de réactions négatives d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Ces réactions visent en général des déclarations ou des actions de personnalités publiques ou d’entreprises. Elles sont souvent peu objectives ou peu équitables, et parfois même insultantes ou menaçantes.

Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie en ligne. Elle n’est pas rédigée uniquement par des experts. Tout le monde peut y contribuer.

Cependant, il existe un mécanisme de contrôle : le contenu est révisé par d’autres utilisateurs. Si quelqu’un remarque une erreur, il peut la corriger. Il n’est pas rare de trouver un commentaire au-dessus d’un article indiquant que la vérification des sources est insuffisante ou qu’il devrait être corrigé.

X (ex-Twitter)

X (ex-Twitter) est un exemple typique de média social, car il permet aux personnes de communiquer facilement avec d’autres.

Sur X, elles le font à travers de courts messages (appelés « tweets », du verbe anglais to tweet signifiant « gazouiller »). Le nombre de caractères par message est limité. Actuellement, la limite est fixée à 280 caractères, mais elle pourrait être augmentée à l’avenir.

Code

Le terme « code » a plusieurs significations.

Il désigne ici un ensemble de règles et de normes propres à un domaine particulier (dans notre cas, le journalisme).

Revenus de la SRG SSR

78 % des revenus proviennent des redevances de réception.

Cette redevance (anciennement appelée « Billag », aujourd’hui collectée par Serafe) est une contribution annuelle obligatoire versée par chaque ménage en Suisse, indépendamment de l’utilisation effective de la radio ou de la télévision. Son objectif est d’assurer un service public audiovisuel indépendant, de qualité et accessible à tous, dans les quatre langues nationales : allemand, français, italien et romanche.

22 % des revenus proviennent de recettes commerciales et d’autres sources.

Cela inclut, par exemple, la vente d’émissions produites en interne à d’autres chaînes de radio ou de télévision, ainsi que d’autres formes de partenariats ou de services.

Les dépenses de la SRG SSR sont comparables à celles d’un groupe de presse multimédia, combinant activités audiovisuelles, en ligne et imprimées.

Journal

Un journal est un produit médiatique appartenant à la catégorie des médias imprimés ou en ligne.

Les caractéristiques essentielles d’un journal sont sa parution régulière et continue, son adresse à un large public, la transmission d’actualités en temps réel et la diversité illimitée de ses contenus.

Chiffre d'affaires de SRG SSR

  • 78% des frais de réception
  • 22 % proviennent des revenus commerciaux et autres revenus. Par exemple, les programmes autoproduits sont vendus à d’autres radiodiffuseurs et télédiffuseurs.

 

Les dépenses sont structurées de manière similaire à celles d’une entreprise possédant des journaux imprimés et en ligne.

Association suisse des éditeurs de médias

L’Association des éditeurs a formulé des recommandations sur la manière de gérer la publicité payante.

Si les annonceurs paient pour la diffusion de contenu, cela doit être divulgué. Les supports publicitaires doivent être transparents, c’est-à-dire clairement et visiblement identifiés.

Médias privés

Exemples de la Suisse :

Tamedia : 24 heures, Tribune de Genève, Le Matin, 20 minutes, TagesAnzeiger, Basler Zeitung et Berner Zeitung

Ringier Médias Suisse : Illustré, L’Hebdo (archives), Bilan, Blick Romandie, Energy Lausanne / Energy Genève, Ticketcorner, DeinDeal

CH Médias : ArcInfo, La Côte, Le Nouvelliste, L’Impartial

Groupe St-Paul : La Liberté, La Broye et La Gruyère

ESH Media : médias régionaux de l’Arc jurassien

Editions D+P Sa  :  Le Quotidien Jurassien

Le Temps et Le Courrier : journaux indépendants

Journaux locaux indépendants : Journal de Morges, Riviera Chablais, l’Echo du Gros de Vaud etc.
↘ En savoir plus

Journaux gratuits indépendants : groupe SPN  à Genève avec Lausanne Cités et GHI

Magazines indépendants en Suisse romande : Générations MagazineEcho Magazine

Radio Télévision Suisse : RTS Info, RTS 1 & 2, La 1ère, Option Musique

Autres médias télévisuels locaux et plateformes régionales : Télésambre, Canal 9, Léman Bleu, La Télé VD–FR, Arcinfo.ch

LFM – Lausanne FM, One FM, Radio Chablais, Radio Lac, Rouge FM

Exemples de l’étranger :

Axel Springer AG (Allemagne), par exemple avec le journal Bild

Meta (USA), par exemple avec WhatsApp, Instagram et Facebook

Groupe Lagardère (France), par ex. avec le magazine Paris Match

Mediaset SpA (Italie), par exemple avec diverses chaînes de télévision italiennes

Fausses informations

La désinformation présente les faits de manière erronée ou incomplète. On la retrouve souvent sur les réseaux sociaux, parfois sur des sites web privés, et très rarement dans les médias d’information.

Elle est généralement diffusée involontairement (faute de connaissances factuelles, de recherches et de vérifications des sources insuffisantes). Contrairement aux sources privées, les médias corrigent les fausses informations dès qu’elles sont découvertes. Il existe également des fausses informations diffusées intentionnellement. On parle alors de fake news.

Éditeur

Un éditeur est une entreprise qui produit, publie et vend des produits médiatiques tels que des journaux, des magazines, des livres ou encore des jeux.

Presse professionnelle

La presse professionnelle regroupe des publications dont le contenu est destiné à un public professionnel ou à des personnes ayant un fort intérêt pour un domaine précis.

Le choix des sujets et la présentation des articles répondent aux besoins d’information, d’analyse ou de formation continue des spécialistes. Les articles sont le plus souvent rédigés par des experts du domaine, et le langage utilisé peut être technique ou spécialisé.

Exemples : E-Media (pour les educateurs), Espazium (publications suisses d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme), Plaidoyer (revue suisse du droit pénal, politique carcérale et droits humains), Revue Médicale Suisse (pour les métiers de la santé).

Magazine

Un magazine, parfois appelé revue, est un produit médiatique appartenant à la catégorie des médias imprimés ou en ligne.

Les caractéristiques essentielles d’un magazine sont sa parution régulière et continue, souvent hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, ainsi que son orientation thématique.

Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à imiter les capacités humaines telles que le raisonnement logique, l’apprentissage, la planification et la créativité.

Représentations concrètes

Ce sont des images qui montrent des objets qui existent dans la réalité (par exemple un bus) ou dont nous avons une image visuelle plus ou moins concrète (par exemple un fantôme).

Peu importe que la représentation soit simplifiée ou que les détails soient intentionnellement déformés. On en trouve des exemples typiques dans les photographies et les films, mais aussi dans les illustrations, les dessins et les caricatures.

Les sept questions fondamentales

Lorsqu’ils rendent compte d’un événement, les journalistes tentent de répondre aux questions suivantes :

Que s’est-il passé ?
Quand est-ce arrivé ?
 est-ce arrivé ?
Comment est-ce arrivé ?
Pourquoi est-ce arrivé ?
Qui a fait quelque chose ?
D’où vient l’information ?

Wikis

Les wikis sont des ouvrages de référence en ligne. Le terme vient de l’hawaïen wiki-wiki, qui signifie « rapide ». Il existe de nombreux wikis dédiés à des sujets spécifiques. Le plus connu, cependant, est Wikipédia, qui couvre presque tout ce qu’il y a à savoir.

Il est alimenté par des personnes qui connaissent un sujet et rédigent des articles à ce sujet. Tout le monde peut y contribuer. Cependant, cela signifie aussi qu’il peut contenir des informations inexactes ou incorrectes. Toute personne découvrant une telle erreur peut la corriger. Ainsi, le wiki devient de plus en plus précis.

Théorie du complot

Les personnes qui croient à une théorie du complot (aussi appelée mythe ou récit complotiste) soupçonnent qu’un groupe de personnes, une organisation ou un gouvernement poursuit secrètement un objectif illégal ou malveillant.

Ce soupçon est maintenu même s’il existe des preuves contraires. Contrairement aux fake news, ces personnes ne diffusent pas seulement de fausses informations : elles croient elles-mêmes à leurs récits.

Maison d’édition

Une maison d’édition est une entreprise qui produit, publie et vend des produits médiatiques comme des journaux, des magazines, des livres ou même des jeux.

Contenu généré par les utilisateurs

Il s’agit de contenus créés par les utilisateur·trice·s eux-mêmes, puis publiés sur une plateforme (textes, images, vidéos, fichiers audio).

Transparence

L’un des principes fondamentaux de la publicité en Suisse est la transparence (au sens littéral : caractère « transparent »).

La publicité doit être reconnaissable en tant que telle – au moins en y regardant de plus près. Elle est donc signalée par des mentions comme « Publicité » ou « Contenu sponsorisé ».

Presse quotidienne

Les journaux quotidiens s’adressent à un large public et contiennent principalement des actualités dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture et du sport. Ils ont presque toujours un lien fort avec leur région de diffusion.

Exemples : 24heures, Tribune de Genève, Le Nouvelliste, La Liberté, ArcInfo, Le Quotidien Jurassien, Matin.ch, Le Temps.

SRG SSR

SRG : Société suisse de radiodiffusion et télévision.

SSR :

En français : Société suisse de radiodiffusion et télévision

En italien : Società svizzera di radiotelevisione

Presse du dimanche

Les journaux du dimanche s’adressent, comme les quotidiens, à un large public et contiennent principalement des informations sur la politique, l’économie, la culture et le sport.

Ils sont en général diffusés dans toute la région linguistique.

Exemple : Le Matin Dimanche

Service public

Le service public désigne les prestations que les institutions étatiques (Confédération, cantons, communes) fournissent à la population.

La poste, les transports publics, l’approvisionnement en eau, la collecte des déchets sont des services publics. L’État n’est pas obligé de fournir lui-même ces services, il peut aussi mandater des entreprises.

Conseil suisse de la presse

Le Conseil suisse de la presse est un organe composé de 21 personnes, dont certaines ne travaillent pas dans les médias.

Il traite les plaintes concernant des contenus rédactionnels publiés dans les journaux, les magazines ou les médias en ligne. Il évalue si le code de déontologie journalistique a été enfreint. Si la plainte est jugée fondée, le Conseil émet une recommandation indiquant comment le média devrait corriger son erreur.

Commission suisse pour la loyauté

La loyauté signifie ici l’équité et l’honnêteté. La Commission suisse pour la loyauté s’engage pour une publicité équitable.

Si des personnes ou des entreprises ne sont pas d’accord avec une publicité, elles peuvent déposer une plainte auprès de cette commission. L’évaluation est gratuite. Ensuite, la commission émet une recommandation (par exemple, que la publicité soit mieux identifiée comme telle).

Ressort

Un « ressort » désigne le domaine de compétence d’une entreprise ou d’un média. On peut aussi parler de département ou de secteur d’activité.

Presse hebdomadaire régionale

Les journaux hebdomadaires régionaux s’adressent, comme les quotidiens, à un large public et contiennent principalement des informations sur la politique, l’économie, la culture et le sport – mais en général uniquement à l’échelle régionale.

Exemples : Le Courrier Lavaux-Oron, Journal de Morges, La Broye Hebdo, La Feuille de la Vallée de Joux, Riviera Chablais

Référendum

La plupart des lois et autres actes adoptés par le parlement entrent en vigueur sans vote populaire. Mais si les citoyen·ne·s ayant le droit de vote ne sont pas d’accord avec une décision, ils peuvent s’y opposer.

On appelle cela un référendum facultatif. Les citoyen·ne·s opposé·e·s à la décision doivent alors recueillir 50 000 signatures valides. Si cela réussit, le peuple vote pour décider si la décision doit entrer en vigueur ou non.

Contenus rédactionnels

Contenus élaborés ou sélectionnés par des journalistes selon leurs principes professionnels.

Rédaction

Le mot « rédaction » a plusieurs significations :

  • Le service d’une entreprise médiatique se fait le travail journalistique. C’est que travaillent toutes les personnes impliquées dans la collecte et le traitement de l’information.

  • L’ensemble des rédacteur·trice·s d’un média.

  • Leur activité, c’est-à-dire la rédaction ou la révision des contenus (le fait de rédiger).

Droit de la personnalité

Dans la loi, la personnalité ne désigne pas le caractère, mais un être humain en tant que personne autonome.

Tous les êtres humains disposent d’un ensemble de droits inscrits dans le Code civil. Ensemble, ces droits forment le « droit de la personnalité ». Une section particulière de ce droit, la « protection de la personnalité », te protège contre toute atteinte injustifiée à ta vie privée et à ta liberté – que ce soit de la part d’autres personnes, d’organisations ou de l’État.

Sources

Une source journalistique est le matériel de base d’un article.

Cela peut être, par exemple, des déclarations d’une personne, une dépêche d’agence, mais aussi des médias comme des sites web ou un ouvrage spécialisé.

Presse grand public

La presse grand public s’adresse à un large lectorat. Sa présentation et son contenu sont fortement influencés par les reportages et les images.

Elle traite de nombreux thèmes comme la politique, l’économie, la culture, la mode, la santé, les voyages, l’alimentation, ou encore le développement personnel. Elle propose aussi des articles sur des personnalités publiques. Selon la publication, les sujets varient.

Exemples : L’Illustré, Echo Magazine, TV8, Femina, Générations, Terre & Nature, 20 minutes, watson.ch 

Liberté de la presse

La liberté de la presse désigne le droit des organes de presse et des autres médias à exercer leur activité sans entrave.

L’État ne peut pas censurer ou interdire les informations et les opinions.

Presse

Le terme « presse » vient d’une époque toutes les informations devaient être imprimées à l’aide d’une presse à imprimer pour pouvoir être diffusées.

Au siècle dernier, on utilisait ce mot pour désigner l’ensemble des journaux et magazines imprimés. Aujourd’hui, on parle de presse pour désigner les médias journalistiques, qu’ils soient imprimés ou numériques.

Notification push

Les notifications push (de l’anglais push = pousser) sont des messages qui s’affichent sur ton smartphone ou ta tablette sans que tu aies besoin d’ouvrir l’application concernée.

Lorsqu’une application est installée, elles sont souvent activées automatiquement. Tu peux cependant les désactiver dans les réglages de ton appareil.

Podcast

Un podcast est une série de fichiers multimédias (audio ou vidéo) accessibles via Internet.

Il peut s’agir, par exemple, d’enregistrements d’émissions de radio, d’interviews, de lectures d’articles de journaux, d’émissions musicales, etc. Les podcasts peuvent être abonnés.

Le mot « podcast » est une combinaison de l’anglais broadcast (diffuser) et iPod (le lecteur MP3 d’Apple). À l’origine, les iPods étaient les principaux appareils utilisés pour écouter les podcasts. Aujourd’hui, on les écoute principalement sur des smartphones.

Paywall

Le terme « paywall » vient de l’anglais « to pay » (payer) et « wall » (mur).

Une partie du contenu est protégée derrière un « mur ». Tu dois payer pour pouvoir y accéder.

Newsletter

Une newsletter est une lettre d’information électronique envoyée régulièrement. Les expéditeurs sont des organisations comme des entreprises ou des associations.

Elles souhaitent informer leurs employé·e·s, client·e·s ou membres de leurs offres ou nouveautés. Les newsletters ne sont envoyées qu’aux abonné·e·s, c’est-à-dire aux personnes ayant indiqué vouloir les recevoir.

Valeur de l’information (ou valeur journalistique)

La valeur de l’information désigne un ensemble de caractéristiques d’une nouvelle.

Ces caractéristiques déterminent si la nouvelle est perçue, sélectionnée et finalement publiée par des journalistes.

Cela inclut, par exemple, si le sujet est nouveau et surprenant ou si les personnes impliquées sont intéressantes et importantes pour le public cible.

Agences de presse

Les agences de presse sont des entreprises qui collectent et vérifient les nouvelles du monde entier, puis les vendent aux entreprises médiatiques comme les journaux.

Cela permet à ces dernières de ne pas devoir recueillir elles-mêmes toutes les informations.

Droits de l'homme

Les droits de l’homme sont des droits que chaque personne possède simplement parce qu’elle est humaine (donc aussi toi).

Ce sont des droits inhérents à la personne. Ils ne peuvent être retirés à personne et ne peuvent être vendus. Ils garantissent la liberté et l’autonomie des individus et les protègent contre les intrusions d’autres personnes, comme par exemple lorsqu’une personne te photographie en tant que victime d’un accident.

Les droits de l’homme incluent par exemple le droit à la vie, à l’intégrité physique et à certaines libertés (comme la liberté d’expression). Les Nations Unies (ONU) ont intégré les droits de l’homme dans leurs principes en 1948, peu après leur création. Malheureusement, tous les États membres ne respectent pas ces droits.

Entreprise de médias

Une entreprise de médias est une entreprise qui publie des médias, par exemple, un éditeur de journaux ou une chaîne de télévision.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à imiter des capacités humaines telles que la pensée logique, l’apprentissage, la planification et la créativité.

Commentaire

Un commentaire est une contribution d’opinion sur un sujet, dont l’auteur est mentionné.

Dans les médias en ligne et imprimés, l’auteur est souvent montré en photo, tandis qu’à la radio et à la télévision, l’auteur lit généralement son commentaire lui-même. 

Des formes particulières de commentaires sont la glosse et la chronique.

Formes de représentation journalistique

Dans le journalisme, les informations sont préparées pour les utilisateur·rice·s de différentes manières, c’est-à-dire à travers diverses formes de représentation journalistique.

Une forme journalistique est définie par plusieurs caractéristiques, par exemple :

  • la longueur du texte

  • l’objectif du texte

  • le style d’écriture

Des exemples typiques sont la dépêche, le commentaire et le reportage.

Code de déontologie des journalistes

Un recueil de règles et de droits pour les journalistes.

Journalisme

Le journalisme est une activité éditoriale périodique dans les médias qui contribue à la formation de l’opinion publique.

Derrière les contributions, souvent sur des sujets d’actualité et parfois complexes, se trouve une rédaction professionnelle composée de spécialistes formé·e·s. Les caractéristiques essentielles du travail journalistique sont :

  • une recherche approfondie

  • la vérification des faits avant publication

Interview

Une interview est une forme de transmission d’informations et d’opinions de première main. Le texte publié reprend une conversation entre un·e journaliste et une (souvent célèbre) personnalité.

Le ou la journaliste insère les questions et guide l’entretien. Les interviews imprimées ne correspondent souvent pas exactement à la conversation originale : elles sont souvent abrégées ou résumées.
Une forme particulière est le débat en panel, plusieurs personnes participent à la discussion. aussi, le ou la journaliste pose les questions, mais il ou elle modère et dirige également le débat.

Infotainment

L’infotainment est un mot-valise formé de « information » et « divertissement ». Il s’agit de présenter des informations et des faits de manière divertissante.

Un exemple classique d’infotainment est la publicité, des informations sur les produits et services sont présentées de façon ludique.
Un autre exemple sont les jeux télévisés, dans lesquels les participant·e·s doivent découvrir eux-mêmes les informations.

Infographie

Une infographie est une illustration qui présente visuellement et de manière simplifiée des relations ou des faits complexes.

Elle permet aux utilisateur·rice·s de comprendre rapidement des sujets complexes.

Influenceur·euse

Les influenceur·euse·s (du mot anglais « to influence » = influencer) sont des personnes très actives sur les réseaux sociaux, jouissant d’une grande notoriété et comptant de nombreux abonnés. Il peut s’agir de blogueur·euse·s, de sportif·ve·s, de youtubeur·euse·s, de célébrités, etc.

Les marques et entreprises profitent de leur popularité pour faire connaître leurs produits, en concluant des contrats avec eux. En retour, les influenceur·euse·s font la promotion de ces produits sur leurs canaux et sont rémunéré·e·s.

Initiative

Une initiative populaire fédérale permet au peuple suisse de modifier la Constitution fédérale. Pour qu’une initiative voie le jour, les initiateur·rice·s doivent recueillir 100’000 signatures de citoyen·ne·s ayant le droit de vote.

Le Parlement examine si l’initiative est valable, c’est-à-dire si elle respecte certaines conditions. Si c’est le cas, elle est soumise au vote du peuple.

Impressum (mentions légales)

Un impressum (du latin signifiant « imprimé ») est une indication sur l’origine d’une publication. Il contient des informations sur l’éditeur, l’auteur·e, le ou la responsable de la rédaction.

L’impressum permet d’identifier les personnes responsables de la publication. On le trouve généralement au début ou à la fin d’un journal imprimé, et à la fin d’un site web.

Glosse

Une glosse est un commentaire formulé de manière un peu piquante sur des sujets, problèmes ou événements actuels, souvent avec un humour mordant.

Presse financière et économique

Les publications de ce groupe traitent exclusivement de sujets liés à la finance et à l’économie.

Exemples : Bilan, PME Magazine, Le Temps (rubrique économie), Agefi, Swissquote

Informations erronées

Les informations erronées présentent des faits de manière incorrecte ou incomplète. On les trouve souvent sur les réseaux sociaux, parfois sur des sites privés, et très rarement dans les médias d’actualité.

Elles sont en général diffusées sans intention de nuire (par manque de connaissances factuelles, de recherche ou de vérification des sources). Contrairement aux sources privées, les médias professionnels corrigent une erreur factuelle lorsqu’elle est détectée. Certaines informations erronées sont cependant diffusées intentionnellement : on parle alors de fake news.

Fake news

Informations volontairement fausses publiées dans le but d’influencer l’opinion et le comportement d’un maximum de personnes.

Les fake news ressemblent à de vraies informations et visent à déclencher des émotions (colère, peur, indignation), pour inciter les destinataires à les partager immédiatement, sans les vérifier.

Presse thématique

Les magazines spécialisés s’adressent à un public autour de thématiques spécifiques ou se concentrent sur des domaines clairement définis liés aux loisirs.

On y retrouve des magazines de mode, musique, automobile, cuisine, loisirs créatifs, animaux, mais aussi des publications sur l’habitat, la maison et le jardin.

Exemples : Motomag, Rolling Stone Magazine, Vogue, Milk décoration, Mint Magazine, Salamandre.

Éthique

Le mot vient du grec ethos, qui signifie « coutume » ou « habitude ». L’éthique est une science qui traite de l’action morale des êtres humains.
  • À quelles valeurs devons-nous nous référer ?
  • Qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise action ?
  • Par exemple : est-il acceptable de tuer des animaux pour manger leur viande ?
  • Qu’est-ce qui est plus important : la liberté individuelle ou le bien-être de toute la société ?

 

Les organisations ou les gouvernements doivent souvent prendre des décisions qui ont un impact important sur la société. Par exemple : un gouvernement peut-il obliger la population (y compris toi) à se faire vacciner contre des maladies infectieuses graves ? Dans ce type de questions, les éthicien·nes sont souvent consulté·es pour donner leur avis.

E-Paper

Un E-Paper (terme anglais pour journal électronique) est une version numérique d’un journal ou d’un magazine, identique à la version imprimée en termes de contenu et de mise en page.

Comme de nombreuses publications imprimées, les E-Papers sont souvent payants. La plupart des journaux et de nombreux magazines en Suisse existent en version E-Paper. 

Éditorial

Texte d’introduction rédigé par le ou la rédacteur·trice en chef au début d’un magazine.

Il fait généralement référence aux sujets traités dans le numéro et vise à donner envie aux lecteurs de découvrir le contenu.

Désinformation

Une personne fait de la désinformation lorsqu’elle diffuse volontairement des informations fausses ou trompeuses.

L’objectif de cette personne ou de ce groupe est de tromper ou d’influencer la société, des groupes ou des individus.
On appelle aussi désinformation l’information erronée elle-même, et pas seulement sa diffusion.

Légende d’image

Comme son nom l’indique, la légende se trouve sous l’image et contient généralement deux éléments : la description de l’image et la mention des droits.

Cette dernière consiste à indiquer le nom du photographe et du détenteur des droits de licence de l’image.

Reportage

Un texte généralement assez court sur un événement actuel.

Il peut contenir des citations de personnes concernées ou impliquées, mais doit rester aussi objectif que possible. L’essentiel est dans la structure : l’information la plus importante doit apparaître en premier.

Analyse

Ou aussi appelée « opinion ».

Un commentaire enrichi d’informations factuelles. L’analyse remet en question un événement actuel et se trouve souvent à la fin d’un reportage en plusieurs parties.

Algorithme

Un algorithme est un processus qui effectue certains calculs. Cela peut être quelque chose de très simple ou de très complexe.

Les algorithmes qui analysent le comportement en ligne des utilisateurs fonctionnent en arrière-plan. Ils sont tellement sophistiqués que les services en ligne gardent leur fonctionnement secret.

Contenu d’agence

Le contenu d’agence est ce que les agences de presse livrent à leurs clients.

Il s’agit de dépêches collectées et vérifiées, qui sont ensuite retravaillées par les journaux, les magazines, les chaînes de télévision, etc., qui les achètent.

Représentations abstraites

On les trouve souvent dans les médias journalistiques sous forme de diagrammes et d’infographies.

Elles utilisent des éléments graphiques comme des lignes, des rectangles, des colonnes, des cercles, des flèches, etc., pour représenter des faits, par exemple l’évolution de la température corporelle d’un enfant malade à l’hôpital ou le déroulement d’un processus de travail.

Parfois, les représentations abstraites sont aussi combinées avec des illustrations simplifiées d’objets réels. Dans la vie quotidienne, nous trouvons cela sous forme de pictogrammes (par exemple interdiction de fumer), ou, sur les ordinateurs et les smartphones, sous forme d’icônes, etc.

CHAPITRE 01

‘50

Département

Un département désigne un domaine de responsabilité au sein d’une entreprise. Les synonymes sont département ou domaine de travail.

Communiqués de presse

Les communiqués de presse sont des informations émanant d’organisations (par exemple, une entreprise ou une autorité fédérale).

Ils sont transmis aux professionnels des médias par écrit ou communiqués oralement lors d’une conférence. Nous reviendrons plus en détail sur les conférences de presse un peu plus tard.