Le pouvoir des images
Un dicton dit : « Une image vaut mille mots ». Ce n’est pas toujours vrai… mais souvent, oui. Les images transmettent un message, un contexte et une ambiance en un instant.
En un clin d’œil, nous saisissons le contexte général. Cela nous aide à comprendre plus facilement le texte associé, ou à imaginer la situation décrite.
Parfois, il faut lire le texte pour bien interpréter une image. Mais d’autres fois, l’image provoque immédiatement une forte réaction émotionnelle.
Quiz



Time's up
Images en mouvement
Souvent, le pouvoir des images est encore plus fort lorsqu’elles sont en mouvement.
Le montage, c’est-à-dire le choix et l’enchaînement des scènes, mais aussi le son et la musique, jouent alors un rôle essentiel.
⚠️ Attention si tu regardes la vidéo : ne reproduis surtout pas ce que tu vois. Même pas sur une toute petite montagne !
L’infodivertissement repose lui aussi sur beaucoup d’images et de musique. Ce mot est formé à partir des mots «information» et «divertissement».
Il s’agit de transmettre des connaissances et des informations à travers des récits, des images spectaculaires et souvent de la musique, pour rendre le tout plus attrayant. Souvent, l’objectif est de rendre accessibles des sujets complexes de la science, de l’économie ou de la politique, de manière divertissante.
L’infodivertissement, est-ce toujours une bonne chose ?
Les producteurs de contenus d’infodivertissement partent du principe que cela rend l’information plus captivante et plus facile à comprendre pour le public.
Parfois, c’est réussi. Mais d’autres fois, les images et la musique paraissent sympathiques, sans pour autant apporter de vraie valeur à l’information.
Face à l’infodivertissement, pose-toi ces questions :
- Ai-je vraiment compris ce qui est raconté ?
- Qu’est-ce que je retiens ?
- Serais-je capable de réexpliquer ce que j’ai appris ?

