Comment les médias sont-ils financés ?
En Suisse, on trouve, à côté de quelques très grands groupes de presse, de nombreuses petites entreprises médiatiques.
Qu’elles soient grandes ou petites, toutes ont des dépenses, par exemple pour les salaires, les bâtiments, le matériel, etc. et ont besoin de revenus pour les couvrir. En plus du prix payé pour certains produits, comme un journal imprimé ou un magazine acheté en kiosque, il existe différentes sources de revenus. Dans ce chapitre, nous allons examiner de plus près ces différentes sources de revenus.
Sources de revenus
Publicité
Les annonceurs (entreprises, institutions, etc.) paient pour que leurs annonces apparaissent dans les médias, entre les articles.
Abonnements
Les clients paient pour utiliser régulièrement certains produits ou pour accéder à une offre spécifique de contenu.
Redevances
Certains médias ont un mandat d’information attribué par la Confédération. Ils reçoivent, en échange, une part des redevances payées par les ménages et les entreprises pour ce service.
CHAPITRE 01
Ce chapitre explique comment les médias se financent, en mettant en lumière les modèles économiques et leurs effets sur l’indépendance et la qualité de l’information.
CHAPITRE 02
Les journalistes disposent de différentes options pour obtenir des informations. Découvrez les différentes méthodes d’approvisionnement pour obtenir des informations fiables.


