Vérifier une image
Dans le journalisme, les images sont souvent essentielles. Mais les journalistes doivent être très rigoureux lorsqu’ils utilisent des images qu’ils n’ont pas produites eux-mêmes. Ils doivent notamment se poser plusieurs questions.
se questionner
D’où vient cette image ?
Pourrait-elle avoir été générée par une intelligence artificielle (IA) ?
A-t-elle été modifiée après coup ?
Est-elle réellement issue du contexte auquel le texte fait référence ?
Répondre à ces questions et à d’autres, c’est ce qu’on appelle dans le journalisme : vérifier une image.
Le mot vérifier vient du latin verus (vrai) et facere (faire), et signifie établir qu’une information est correcte, la confirmer. Les journalistes suivent plusieurs étapes pour vérifier des images provenant d’autres sources.
Afficher des exemples...
- Quelqu’un d’autre a-t-il déjà vérifié cette image ? Est-elle utilisée ailleurs avec vérification ? A-t-elle déjà été identifiée comme un faux ?
- Que révèlent les métadonnées ? Les métadonnées sont des informations électroniques intégrées dans le fichier image — par exemple, la date de prise de vue ou le nom de l’auteur.
- Y a-t-il des détails visibles sur l’image qui permettent de dire si elle est authentique ou falsifiée ?
- L’image correspond-elle aux faits connus ? Par exemple : la météo sur la photo est-elle conforme à celle au moment de l’événement ?
Droit à l'image
Imaginons que Clara rédige un article pour le journal scolaire.
Elle y parle du métier de son père, qui est grutier. Il lui a envoyé des photos de son lieu de travail, mais elle préfère en utiliser une trouvée sur Internet.

Time's up
Avoir l’autorisation d’utiliser une image est particulièrement important lorsqu’elle montre une personne identifiable.
Notre Constitution fédérale garantit à chacun la protection de la personnalité.
Cela inclut le respect de la vie privée et le droit de décider si une photo de soi peut être utilisée ou non, surtout si l’on est le sujet principal de l’image.
👉 Ce droit, tu peux toi aussi l’exiger.
À noter
Nous approfondirons cette question dans le thème : « Les principes fondamentaux du travail journalistique ».
Les légendes
Dans le journalisme, les images et les vidéos sont presque toujours accompagnées d’une légende (ou texte explicatif sous l’image). Elle permet de mieux comprendre ce que l’on voit et de relier l’image au contenu de l’article.
On indique également toujours la source de l’image ou de la vidéo. Cela peut être, par exemple, une agence de presse, une base de données d’images ou de vidéos payantes, ou encore une personne précise.
Dans ce matériel pédagogique, certaines images ont été créés par nous-mêmes — elles ne sont donc pas légendées. Toutes les autres images comportent une mention de leur source.
Tous ces éléments – vérification, droit d’utilisation, légende et source – font partie des règles essentielles pour utiliser des images et des vidéos de manière correcte dans le journalisme.
Des règles comme le droit d’auteur ou la protection de la personnalité s’appliquent d’ailleurs aussi aux réseaux sociaux. Mais elles sont souvent ignorées ou négligées par les personnes qui y publient des images – parfois par méconnaissance, parfois par indifférence. Selon les cas, cela peut entraîner des sanctions importantes.
Images générées par l'IA
Aujourd’hui, il est possible de créer des images à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Il existe plusieurs plateformes pour cela, bien que la plupart nécessitent un abonnement payant.
Le principe est simple : tu décris avec des mots ce que tu veux voir, ou tu télécharges une image en indiquant les modifications souhaitées. En quelques secondes, l’IA te propose plusieurs versions basées sur ta demande.
Mais attention, tous les résultats ne sont pas toujours convaincants. À première vue, l’image semble correspondre à ce que tu as demandé. Mais en y regardant de plus près, tu peux repérer des erreurs plus ou moins évidentes : observe notamment les mains, les doigts ou les plis des vêtements dans les exemples ci-dessous.
Avec une bonne IA, les résultats peuvent paraître très réalistes au point de tromper facilement l’œil. Il faut souvent regarder de très près pour repérer des erreurs ou une certaine étrangeté dans l’image.
Tu veux savoir si tu es capable de faire la différence ?
👉 Fais le test ici !
Et dans le journalisme, que faire avec les images créées par IA ?
Tu as peut-être déjà vu, dans un journal en ligne, la mention « image symbolique » ou « photo d’illustration » sous une image. Cela signifie que l’image illustre un aspect du texte, mais ne montre pas la situation réelle décrite dans l’article.
Les médias journalistiques peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour créer ce type d’images, mais ils sont tenus de le signaler clairement.
⚠️ Sur les réseaux sociaux, c’est malheureusement moins encadré. Tu en apprendras plus dans le chapitre Deepfakes.

