Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Très simplement dit, l’intelligence artificielle – abrégée IA ou AI (Artificial Intelligence en anglais) – est la capacité d’une machine à imiter des compétences humaines comme le raisonnement logique, l’apprentissage, la planification ou encore la créativité.
Les humains peuvent, grâce à leur expérience, apprendre entre autres choses:
- quelles sont les règles selon lesquelles quelque chose fonctionne ou se produit,
- à quoi ressemble une chose sous différents angles,
- ce qui a de fortes chances de se passer ensuite dans une situation donnée.
Ces capacités peuvent être reproduites par des techniques de programmation et des technologies dans un ordinateur, de sorte qu’il devienne, au moins en partie, capable d’apprendre.
On parle alors de réseaux neuronaux artificiels.
On les appelle « neuronaux » parce qu’ils font quelque chose de comparable aux cellules nerveuses (neurones) de notre cerveau : ils reçoivent, stockent et transmettent des informations.
Et qu’est-ce que cela donne ?
Voici par exemple ce que ChatGPT, un programme d’intelligence artificielle capable de rédiger des textes, répond à nos questions.
Comment une IA apprend-elle ?
Au début, une IA est comme un bébé : elle a un cerveau vierge de contenus, mais capable d’apprendre de manière autonome à partir d’expériences, de contacts humains et de lectures. L’IA quant à elle, doit tout d’abord enregistre dans sa mémoire un très grand nombre d’informations externes, pour être en mesure d’en identifier les liens potentiels et « d’apprendre » à proposer des réponses aux questions posées par l’utilisateur.
Prenons un début de phrase simple comme exemple : « Kira a, en jouant, le vase en porcelaine… » Quelle fin de phrase attends-tu ? Probablement quelque chose comme « cassé », « brisé » ou « renversé », car tu sais par expérience que les jeunes enfants sont souvent turbulents et que les vases se cassent facilement.
C’est à peu près ainsi que fonctionne une IA. Mais au lieu d’avoir une expérience de la vie, elle se base sur les informations qu’elle trouve en ligne, par exemple sur Internet ou dans une base de données. Et plus elle apprend longtemps, plus ses résultats deviennent précis. Voici comment ChatGPT (une IA basée sur le texte) complète cette phrase:
Que peut faire l’intelligence artificielle ?
Il n’existe pas encore une seule IA capable de faire plein de choses différentes comme un être humain. À la place, il existe de nombreuses IA différentes, chacune étant programmée pour être particulièrement performante dans un domaine spécifique. L’une peut comprendre et rédiger des textes, une autre reconnaître et analyser des images, etc.
L’intelligence artificielle permet ainsi une multitude de fonctions pratiques qui peuvent enrichir notre vie quotidienne et faciliter de nombreuses tâches. Par exemple : reconnaître et composer des morceaux de musique, analyser des radiographies, ou encore rédiger du matériel pédagogique sur un sujet donné.
Nous pouvons donc toutes et tous profiter de l’IA, y compris de nombreux professionnels, comme par exemple les médecins ou les journalistes. Un peu plus bas, tu découvriras comment l’IA est utilisée dans le journalisme.
Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle ?
Les capacités d’une IA – comme celles de ChatGPT – sont souvent impressionnantes. Mais contrairement aux êtres humains, ChatGPT ne comprend pas réellement ce dont il parle. Il n’a pas vécu ce qu’il décrit, n’a pas de sentiments, ni d’opinions. Ses textes, décisions, analyses, etc. sont basés sur des probabilités : elle observe quels éléments textuels apparaissent fréquemment ensemble dans les documents sur un même sujet.. C’est très abstrait et encore très éloigné de la manière dont les humains vivent et comprennent les choses.
Une IA ne peut être aussi « intelligente » que les données dont elle a été nourrie. Si elle a reçu plus d’informations erronées que justes sur un sujet, elle risque de produire des résultats faux. Une autre limite – encore non résolue à ce jour : une IA ne peut pas te dire précisément d’où viennent les informations sur lesquelles elle s’est basée pour produire sa réponse. C’est donc à toi d’évaluer si le résultat est correct et pertinent.
C’est pourquoi les humains resteront encore indispensables dans l’usage de l’IA. Nous sommes le filtre qui décide quelles réponses sont vraies et utiles, et lesquelles ne le sont pas. Et c’est aussi à nous de décider jusqu’à quel point nous voulons laisser l’intelligence artificielle influencer nos vies.
Y a-t-il aussi des dangers liés à l’IA ?
Avec l’intelligence artificielle, c’est comme avec toute nouvelle technologie : il y a toujours des personnes qui ne l’utilisent pas uniquement dans l’intérêt de la société. Tu peux en voir des exemples dans le chapitre Fake News > Deepfakes.
Cependant, les médias journalistiques sérieux n’utiliseront jamais l’IA pour créer une fausse réalité destinée à tromper le public.
L’intelligence artificielle dans le journalisme
L’intelligence artificielle (IA) est également utilisée par les groupes de médias. Elle permet, par exemple, de rédiger automatiquement des articles qui sont souvent construits sur le même modèle et qui rapportent toujours le même type d’informations. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque les données suivent un schéma clair.
Par exemple, à partir de données sur les joueurs, leur rôle, la possession de balle, les événements du match (coup d’envoi, fautes, corners, buts, etc.) et leurs moments précis, une IA peut rédiger seule un article sur un match de football. Ce texte peut donner l’impression qu’il a été écrit par un·e journaliste sportif·ve expérimenté·e. Avec une IA capable de traiter des enregistrements audio, il est aussi possible de transformer automatiquement des interviews en texte écrit.
L’IA peut donc soulager les journalistes de certaines tâches répétitives, ce qui leur laisse plus de temps pour des activités importantes comme l’enquête ou la vérification des faits. Si tu as lu la section générale sur l’intelligence artificielle, tu sais que l’IA fait parfois des erreurs et peut diffuser de fausses informations.
C’est pourquoi le rôle des journalistes reste essentiel dans les rédactions. Avec leur expertise, ils doivent vérifier l’exactitude des contenus générés par l’IA. Lorsqu’un article a été produit à l’aide d’une IA, les médias journalistiques le signalent clairement.
L’IA peut aussi aider à améliorer la qualité, par exemple en corrigeant les fautes dans un texte ou en allégeant les tâches répétitives comme la transcription d’interviews, laissant ainsi plus de temps pour l’investigation. Lorsque les journalistes utilisent l’IA dans leur travail et leurs productions, ils doivent suivre certaines lignes directrices. Le Conseil suisse de la presse les a formulées. Tu peux les consulter ici.
Intelligence humaine VS artificielle
Dans cet exercice, vous allez regarder deux vidéos sur le thème de l’IA, la première individuellement, la seconde ensemble en classe.
L’intelligence artificielle soulève des questions passionnantes, que vous pourrez discuter ensemble. Peut-être trouverez-vous des réponses communes, ou bien chacun·e aura sa propre opinion.
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.
Quiz · Quels types de contenus se prêtent bien à la création aidée par l'IA ?
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