Journalisme et diversité d'opinion
Dans une démocratie, et en particulier dans une démocratie directe comme celle de la Suisse, les citoyennes et citoyens sont régulièrement appelés à participer aux décisions : ils peuvent lancer des initiatives, déposer des réferendums, voter et élire leurs représentant·e·s.
Il est donc essentiel que chacun puisse se faire une opinion éclairée sur les objets de vote ou les personnes à élire.
Les médias journalistiques jouent un rôle central dans ce processus : ils fournissent des informations qui aident les citoyens à construire leur avis et encouragent le débat public dans la société.
C’est pourquoi les médias ont la responsabilité de traiter les sujets d’actualité, de les analyser, de les mettre en perspective, de les commenter, de les interroger de manière critique et de les présenter sous différents angles.
EXEMPLE
Le loup et la loi sur la chasse
Dans les régions alpines, on observe un retour progressif du loup. Mais si leur nombre continue d’augmenter sans contrôle, cela peut poser des problèmes: les loups attaquent des moutons et des chèvres et peuvent s’approcher des zones habitées.
À l’automne 2020, la population suisse a voté sur une modification de la loi sur la chasse. Parmi les changements proposés, un point était particulièrement débattu: les loups pourraient être abattus préventivement, avant même d’avoir causé des dégâts.
Cela permettrait aux cantons de réguler la population de loups de manière anticipée. Le loup resterait cependant une espèce protégée.
Comme pour presque chaque votation, il y avait des arguments pour et contre cette modification. Les médias ont présenté les deux points de vue à leurs lecteurs.
Et toi, qu’en aurais-tu pensé ?
Comment aurais-tu voté à l’époque ? Et est-ce que ton avis change après avoir lu plusieurs contributions médiatiques sur le sujet ?
Liberté d'expression
Avoir accès à des informations provenant de différents points de vue est essentiel pour les citoyennes et citoyens. C’est pourquoi le droit à l’information, à la liberté d’expression et à la critique est considéré comme un droit humain fondamental.
Notre Constitution fédérale (art. 16) garantit que toute personne a le droit d’exprimer son opinion ou sa position.
Cela ne se limite pas aux paroles ou aux écrits : cela inclut aussi ce qu’on crée (comme une caricature ou une œuvre d’art) ou ce qu’on fait pour exprimer une opinion (par exemple, brûler un drapeau).
Dans le langage courant, on parle souvent de liberté d’opinion, alors qu’on veut dire liberté d’expression.
- Dans cette activité, il s’agit de liberté d’expression – ou plus précisément, de liberté de manifester son opinion. C’est une distinction importante :
- La liberté d’opinion, c’est ce que chacun pense en son for intérieur. Chacun a le droit d’avoir une opinion.
- La liberté d’expression, en revanche, concerne ce qu’on exprime publiquement.

Travail en groupe
Formez des groupes de quatre. Ensemble, répondez aux questions de la fiche d’activité.
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.


