Fake news
Des cas isolés de fake news ont toujours existé, même dans les médias dits « sérieux ». Et ils continueront sans doute à se produire, car il est difficile de les éviter complètement.
Mais comment ces erreurs voient-elles le jour ? S’agit-il de manipulations intentionnelles ou simplement d’un manque de rigueur journalistique ? Dans une grande majorité des cas, on identifie généralement l’un des trois motifs suivants : l’intention de nuire, la recherche de sensationnalisme, ou la négligence.
Quiz · Démasquer les intentions
Quiz
DÉMASQUER LES intentions
Clique sur les liens associés pour découvrir l’histoire que se cache derrière chaque image.
En bas de page, tu trouveras les motivations à l’origine de ces fausses informations. Fais-les glisser vers l’exemple correspondant.
Il n’est pas toujours évident de savoir si une fausse représentation est due à de la négligence ou à une intention délibérée.
EXEMPLE PRATIQUE
Des photos volées sont commentées sur les réseaux sociaux et attribuent faussement le désordre laissé après une réunion à un parti politique local. L’article suivant explique le déroulement et la diffusion de cette fake news sur les réseaux sociaux.
Comment analyser l’article fictif
Généralisation abusive
L’article attribue des problèmes de santé publique à tous les retraités étrangers, sans distinction ni statistique.
Source non fiable
Il cite des « témoignages anonymes » sans données chiffrées, ni études officielles ou experts indépendants.
Manque de preuves
Aucun élément concret (diagnostic médical, étude hospitalière, rapport chiffré) n’étaye les affirmations.
Message stigmatisant
Effet de vérité
Circulation sur les réseaux
Des phrases-chocs sont conçues pour être partagées facilement (ex. : « Nos hôpitaux saturés par des étrangers »).
Jouer avec les fake news
Dans cette activité, vous allez faire en groupe quelque chose que de vrais journalistes n’ont absolument pas le droit de faire : inventer des fake news.
Dans le journalisme, cela serait une grave violation de l’éthique professionnelle. Mais ici, c’est exceptionnel – c’est un jeu pédagogique pour mieux comprendre comment les fake news fonctionnent.Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.

Dès 8 ans
Niveau de difficulté moyen
Décrypter les contenus
Dans les publications journalistiques, tu trouveras non seulement des informations neutres, mais aussi des contenus qui ne reposent pas uniquement sur des faits, par exemple des éditoriaux qui prennent position sur des sujets controversés.
Ceci est parfaitement normal, tant que ce contenu est clairement identifiable et contextualisé. Cette information te permet d’identifier quels contenus doivent faire l’objet d’une approche critique, avec du recul. Dans le cas de la désinformation, tu seras confronté à l’exact contraire : elle présente des mensonges comme s’il s’agissait de faits avérés.
EXERCICE PRATIQUE
Lis les quatre descriptions suivantes de types de contenus. Trois d’entre eux sont tout à fait acceptables dans des publications journalistiques.
🔍 Peux-tu identifier quelle est la fake news? Pour chaque description, détermine de quel type d’information il s’agit. Un exemple t’est donné à chaque fois, tu peux cliquer sur le chiffre pour le découvrir.
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