CHAPITRE 02

11'

Collecte d’informations

CHAPITRE 02

11'

Collecte d’informations

Les journalistes disposent de différentes options pour obtenir des informations. Découvrez les différentes manières de trouver des informations fiables

Comment les journalistes s’informent-ils?

Les journalistes recueillent leurs informations auprès de différentes sources dites journalistiques. Selon leur rôle, ils utilisent diverses méthodes pour accéder à ces sources et vérifier les faits.

Recherche d’informations sur le terrain

Cette méthode de travail est principalement utilisée par les journalistes reporter ou reportrice.

Ils rendent compte d’événements actuels dans leur région, par exemple le verdict d’un procès, une exposition, un accident spectaculaire, un débat parlementaire, un événement sportif ou une découverte scientifique importante. Ils recueillent ces informations directement sur place, notamment en réalisant des interviews avec des personnes impliquées ou des témoins oculaires. Souvent, les reporters ou reportrices sont accompagné·e·s de spécialistes, comme des cadreur·euse·s lorsqu’il s’agit de reportages télévisés. Mais parfois, ils ou elles accomplissent tout le travail seuls. Le terme JRI, pour Journaliste Reporter Images, est d’ailleurs devenu connu : équipé·e d’une caméra ou d’applications appropriées sur smartphone, un·e JRI peut réaliser un reportage vidéo en totale autonomie.

À noter

dans certaines régions du monde, le métier de journaliste-reporter est dangereux. Nombre d’entre eux ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, notamment en zones de guerre.

L’investigation

Le mot français recherche signifie « quête » ou « enquête ». On l’utilise lorsqu’on rassemble volontairement des informations sur un sujet pour l’étudier en profondeur.

Tu as certainement déjà mené une recherche toi-même, par exemple pour préparer un exposé. Les chercheur·euse·s ou les avocat·e·s en font également, que ce soit dans le cadre d’une étude ou d’un procès.
Le journalisme d’investigation désigne l’obtention autonome d’informations, par opposition au simple traitement de communiqués de presse, de contenu d’agence ou de conférences de presse.

Les sources possibles sont nombreuses : entretiens personnels avec des personnes concernées, des expert·e·s ou des témoins, ouvrages spécialisés, archives, bases de données ou encore Internet. Les journalistes d’investigation, en particulier, consacrent une grande partie de leur travail à la recherche.

La recherche comprend également la vérification des informations à l’aide d’au moins deux sources indépendantes. Ces sources ne doivent pas dépendre l’une de l’autre : par exemple, une ne doit pas simplement avoir recopié l’autre. Lorsque des sources indépendantes confirment la même information, on peut supposer avec plus de certitude qu’elle est fiable.

Lors d’une enquête, les journalistes peuvent aussi être confrontés à des points de vue divergents, voire contradictoires, par exemple lorsqu’ils interrogent des responsables politiques de partis différents. Ces divergences sont alors également présentées, afin que le public puisse se forger sa propre opinion.

Une recherche approfondie demande du temps et une grande rigueur. C’est un signe distinctif d’un journalisme de qualité.

Agences de presse

Les agences de presse jouent un rôle central dans la circulation mondiale de l’information. Elles collectent des informations issues de la politique, de l’économie, de la société, des sciences, du sport et de la culture.

Elles les lisent, les vérifient et les transforment en dépêches. Ensuite, elles les vendent à leurs clientes et clients : des rédactions de journaux, de télévisions, de radios ou de médias en ligne, mais aussi à d’autres organisations.
Ces clients ont des abonnements, souvent auprès de plusieurs agences, et paient pour recevoir ces dépêches. C’est ainsi que les mêmes informations peuvent apparaître le même jour dans presque tous les médias d’actualité.

Les reportages sont préparés par les journalistes dans les rédactions des médias (par exemple raccourcis ou complétés) avant d’être publiés dans un journal ou un autre média.

La plupart des agences de presse n’opèrent que dans leur propre pays. Mais il existe aussi des entreprises internationales. Nous citons les agences de presse les plus importantes.

En Suisse, Keystone-SDA est la principale agence de presse. SDA signifie Schweizerische Depeschenagentur, son ancienne dénomination. Le siège principal de Keystone-SDA se trouve à Berne, mais l’entreprise dispose de bureaux dans plusieurs villes suisses.

Elle fournit aux maisons de presse et à d’autres abonnés des informations vérifiées sous forme de textes, d’images, de vidéos et d’infographies.

Conférences de presse

Les conférences de presse sont organisées, par exemple, par des représentants du gouvernement, des politicien·ne·s, des institutions, des associations ou des entreprises. Par exemple, le Conseil fédéral invite des journalistes à une rencontre.
© KEYSTONE / PETER SCHNEIDER

Lors de celle-ci, un ou plusieurs membres du Conseil fédéral donnent des informations sur un sujet d’actualité, prennent position sur une question ou annoncent quelque chose. En général, les journalistes peuvent poser leurs questions à la fin de la conférence de presse.

Les informations issues d’une conférence de presse sont ensuite retravaillées de manière journalistique avant d’être publiées dans les médias. Tu as sûrement déjà vu des images de conférences de presse : d’un côté de la pièce, un pupitre où sont assis un ou plusieurs représentant·e·s de l’organisation qui a quelque chose à communiquer, de l’autre côté, les journalistes.

Par rapport à un communiqué de presse écrit, une conférence de presse présente l’avantage de permettre aux journalistes de poser des questions. Ils peuvent également prendre des photos, enregistrer du son ou de la vidéo, et ainsi transmettre une impression de la personne qui s’exprime : avait-elle l’air compétente, fatiguée, enthousiaste, crispée, convaincue, peu bavarde ?

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux désignent l’ensemble des technologies et médias numériques qui permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux et d’échanger du contenu. Cela inclut, par exemple, les blogs, les wikis, ou des plateformes sociales comme Instagram, WhatsApp, X, Snapchat, TikTok ou Facebook. Tu en utilises sûrement un ou plusieurs, comme des millions d’autres personnes.

Les réseaux sociaux rassemblent une énorme quantité d’informations sous forme de textes, d’images et de vidéos, des informations pertinentes, d’autres moins. Une grande partie de ce contenu n’est d’ailleurs pas destinée à être rendu public. Mais même si l’on pense ne partager des informations qu’avec des amis : quelqu’un peut toujours les lire, au minimum les responsables de la plateforme (comme Facebook ou Google), mais souvent aussi des services de renseignement.

Certaines informations issues des réseaux sociaux intéressent aussi les journalistes. De nombreuses organisations les utilisent pour diffuser des informations au public. Même des présidents de pays ont adopté des plateformes comme X (ex-Twitter) pour exprimer leur opinion personnelle sur certains sujets. Parfois, cela provoque de vives réactions, car les messages ne sont pas toujours réfléchis ni concertés.
Les médias en prennent malgré tout connaissance et tentent d’interpréter ce que ces publications peuvent signifier pour la politique internationale.

Valeur de l’information

Source : twitter.com
Exemple pratique

Sofia aime faire des balades à vélo avec ses ami·e·s. Il leur arrive parfois d’emprunter des tronçons de routes interurbaines avec du trafic automobile. Sofia remarque qu’il y a souvent beaucoup de déchets au bord de la route – des canettes, des paquets de cigarettes, des emballages de burgers. Cela l’énerve, car elle suppose que les gens jettent ces déchets par la fenêtre de leur voiture. Sofia écrit un e-mail au journal régional pour demander qu’on parle de ce problème. Mais rien ne se passe. Pourquoi le journal régional ne traite-t-il pas ce sujet ? 

Imagine que tu es journaliste et que tu dois chaque jour décider, parmi un flot de dépêches d’agences, d’actualités locales, de communiqués de presse, d’annonces d’événements, de contenus des réseaux sociaux, etc., ce qui mérite d’être relayé. Dans ce rôle, tu choisis quelles informations les usager·ère·s des médias vont lire, entendre ou voir. Ce faisant, tu influences aussi la manière dont ton public cible se représente la réalité.

À quels éléments d’un événement ferais-tu attention pour choisir ce qui doit figurer dans ton média ?

Quand on réfléchit à ce genre de choses, on parle de la valeur de l’information. Un événement ou un fait avec une grande valeur d’information est plus susceptible d’être remarqué et sélectionné par les journalistes, et ainsi d’arriver jusqu’au public.

Il existe des critères – appelés facteurs d’information – qui déterminent cette valeur. Ils varient selon les médias et les thématiques. Par exemple, un média spécialisé dans le sport comme lematin.ch applique d’autres critères que la page d’accueil du portail d’actualité watson.ch ou blick.ch.

Ici, tu peux consulter des exemples et la signification des facteurs d’information. Pas d’inquiétude : les mots compliqués sont expliqués, et tu auras des exemples.

Il peut aussi être intéressant pour toi de réfléchir à ce type de critères. En effet, le rôle des journalistes comme personnes qui sélectionnent l’information est en train d’évoluer. Sur les réseaux sociaux ou dans les forums de commentaires des journaux en ligne, nous pouvons toutes et tous faire d’un sujet une “nouvelle”, simplement parce qu’il nous semble important ou divertissant.

Temps

S’agit-il d’un événement de courte durée (accident, manifestation, conférence) ou d’un phénomène de long terme (guerre, changement climatique) ? Est-ce un sujet nouveau (par exemple, le dernier résultat d’une votation) ou un thème déjà couvert depuis longtemps (comme les réfugiés d’Afrique du Nord) ?

L’événement se déroule-t-il près du public cible (par exemple, un incendie dans une commune voisine) ? Dans quelle mesure le public est-il concerné ou affecté ? Existe-t-il une proximité politique ou culturelle (par exemple, l’opinion d’une politicienne appartenant à un parti que l’on soutient) ?

Mort au kilomètre : On parle de « mort au kilomètre » pour décrire le phénomène selon lequel un fait divers provoquant un décès a un impact médiatique d’autant plus fort qu’il se produit à proximité géographique du public ou dans sa zone de diffusion. Ainsi, un accident mortel dans la région du média sera perçu comme plus important ou recevra plus de couverture qu’un drame similaire survenu dans un pays lointain, comme le Pakistan.

Les personnes concernées sont-elles connues ou influentes (par exemple, une star de cinéma célèbre) ?
Ont-elles une influence directe ou leurs déclarations ont-elles une portée particulière pour la région du public cible ?

L’information a-t-elle une valeur de surprise élevée (par exemple, une chanteuse célèbre révèle où elle s’installe dans le canton de Vaud) ?

Y a-t-il beaucoup de choses qui évoluent autour du sujet (par exemple, un manque de matières premières qui cause des problèmes à de nombreuses entreprises) ?

La charge émotionnelle d’une nouvelle désigne le type d’émotion qu’elle provoque. Elle permet de déterminer si l’information véhicule des sentiments positifs (réussites, progrès, découvertes, événements heureux) ou négatifs (conflits, crimes, accidents, échecs). En évaluant la charge émotionnelle, les journalistes choisissent les informations susceptibles de susciter des réactions émotionnelles chez le public, qu’elles soient optimistes ou alarmantes.

Le public peut-il s’identifier à la situation (par exemple, un groupe de jeunes coincé dans une grotte, avec une opération de sauvetage qui débute) ? La nouvelle touche-t-elle des valeurs ou des caractéristiques de sa propre nation (par exemple, la comparaison de notre système scolaire avec celui des États-Unis) ?

se questionner

Ce questionnement peut faire l’objet d’une discussion de groupe avec des amis ou en classe.

Quels critères utilises-tu toi-même pour décider si tu publies quelque chose sur un réseau social ou dans un blog ?

Quels critères les journalistes devraient-ils utiliser pour choisir les informations à diffuser dans un média d’actualité ?

Les sources

Lorsque les journalistes recueillent eux-mêmes des informations, ils doivent les compléter par des recherches. Cette démarche indispensable implique de vérifier les faits recueillis grâce à une seconde source fiable et indépendante de la première information recueillie.

Dans les médias, cette démarche est particulièrement importante. Si toi, tu fais confiance à une source peu fiable, cela ne nuit qu’à toi. Mais dans les médias de masse comme les journaux, ce sont des milliers de personnes qui risquent d’être mal informées. La fiabilité des sources joue donc un rôle essentiel.

Lorsque des journalistes rapportent des faits qui se sont produits dans leur environnement proche, par exemple dans les communes voisines ou dans le même canton, ils connaissent souvent les personnes impliquées. Cela leur permet d’évaluer la crédibilité d’une information de manière plus précise. Parfois, ils connaissent aussi des personnes capables de confirmer les faits, comme par exemple un·e représentant·e des autorités.

Les choses deviennent plus complexes au niveau international. C’est pourquoi les grandes agences de presse et les grands groupes médiatiques disposent souvent de services spécialisés appelés “fact-checkers” (vérificateurs de faits), dont le seul travail est de vérifier les informations par des sources indépendantes.

Les médias de qualité souhaitent éviter autant que possible que des fausses informations, qu’elles soient intentionnelles ou accidentelles, se retrouvent dans leurs publications.

Rechercher des sources

Dans cet exercice, tu vas essayer d’étayer des affirmations en recherchant les sources correspondantes. L’exercice est proposé en trois niveaux de difficulté.

Consignes pour l’enseignant·e

Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.

4 à 8 ans

Niveau scolaire – P1 à P4

8 à 14 ans

Niveau scolaire – P5 à P8 + Secondaire I

14 à 18 ans

Niveau scolaire – Secondaire II

L’assurance qualité dans le journalisme

Pourquoi faut-il en général payer pour accéder aux contenus de la plupart des médias journalistiques ? La réponse devient évidente lorsqu’on compare leur élaboration à celle de publications privées sur les réseaux sociaux.

TikTok, Instagram et les autres nous permettent de publier nos propres contenus sans filtre ni contrôle de qualité. Les journalistes, en revanche, travaillent selon des règles professionnelles précises. Par exemple, pour enquêter sur un événement, ils s’appuient sur les sept questions fondamentales. Les réponses à ces questions leur permettent de construire une information fiable.

Et voici la différence essentielle avec les publications privées sur les réseaux sociaux : le contrôle de qualité. Un article journalistique est vérifié sous plusieurs angles par la rédaction, puis amélioré si nécessaire. Il est ensuite mis en forme selon les règles éditoriales du média. Ce n’est qu’après toutes ces étapes qu’il est publié. Tu peux voir ce processus résumé dans le schéma graphique ci-joint.

Il existe également des médias gratuits qui respectent les méthodes journalistiques, appliquant les mêmes standards de qualité dans la vérification de l’information et la mise en forme de leurs contenus.

Dans les journaux en ligne, les lecteur·rice·s peuvent commenter la plupart des articles publiés. Là aussi, la rédaction exerce un certain contrôle en sélectionnant les commentaires. Cependant, les commentaires publiés ne sont pas corrigés. Ils ne sont pas soumis aux mêmes standards de qualité que les articles rédigés par les journalistes.

Communiqués de presse

Les communiqués de presse sont des informations émanant d’organisations (par exemple, une entreprise ou une autorité fédérale).

Ils sont transmis aux professionnels des médias par écrit ou communiqués oralement lors d’une conférence. Nous reviendrons plus en détail sur les conférences de presse un peu plus tard.

Contenu d’agence

Le contenu d’agence est ce que les agences de presse livrent à leurs clients.

Il s’agit de dépêches collectées et vérifiées, qui sont ensuite retravaillées par les journaux, les magazines, les chaînes de télévision, etc., qui les achètent.

Rédaction

Le mot « rédaction » a plusieurs significations :

  • Le service d’une entreprise médiatique se fait le travail journalistique. C’est que travaillent toutes les personnes impliquées dans la collecte et le traitement de l’information.

  • L’ensemble des rédacteur·trice·s d’un média.

  • Leur activité, c’est-à-dire la rédaction ou la révision des contenus (le fait de rédiger).

Entreprise de médias

Une entreprise de médias est une entreprise qui publie des médias, par exemple, un éditeur de journaux ou une chaîne de télévision.

Blog

Un blog, ou weblog, est une sorte de journal intime en ligne.

Une personne y écrit des articles personnels sur des sujets quotidiens précis, comme des étapes de voyage, des conseils culinaires, des expériences de transport, etc. Il n’existe pratiquement aucun sujet qui ne puisse être traité sur un blog.

Certains blogs sont réservés à certaines personnes (amis, connaissances), tandis que d’autres sont accessibles même sans connaître personnellement l’auteur.

Wikis

Les wikis sont des ouvrages de référence en ligne. Le terme vient de l’hawaïen wiki-wiki, qui signifie « rapide ». Il existe de nombreux wikis dédiés à des sujets spécifiques. Le plus connu, cependant, est Wikipédia, qui couvre presque tout ce qu’il y a à savoir.

Il est alimenté par des personnes qui connaissent un sujet et rédigent des articles à ce sujet. Tout le monde peut y contribuer. Cependant, cela signifie aussi qu’il peut contenir des informations inexactes ou incorrectes. Toute personne découvrant une telle erreur peut la corriger. Ainsi, le wiki devient de plus en plus précis.

Code

Le terme « code » a plusieurs significations.

Il désigne ici un ensemble de règles et de normes propres à un domaine particulier (dans notre cas, le journalisme).

Revenus de la SRG SSR

78 % des revenus proviennent des redevances de réception.

Cette redevance (anciennement appelée « Billag », aujourd’hui collectée par Serafe) est une contribution annuelle obligatoire versée par chaque ménage en Suisse, indépendamment de l’utilisation effective de la radio ou de la télévision. Son objectif est d’assurer un service public audiovisuel indépendant, de qualité et accessible à tous, dans les quatre langues nationales : allemand, français, italien et romanche.

22 % des revenus proviennent de recettes commerciales et d’autres sources.

Cela inclut, par exemple, la vente d’émissions produites en interne à d’autres chaînes de radio ou de télévision, ainsi que d’autres formes de partenariats ou de services.

Les dépenses de la SRG SSR sont comparables à celles d’un groupe de presse multimédia, combinant activités audiovisuelles, en ligne et imprimées.

Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie en ligne. Elle n’est pas rédigée uniquement par des experts. Tout le monde peut y contribuer.

Cependant, il existe un mécanisme de contrôle : le contenu est révisé par d’autres utilisateurs. Si quelqu’un remarque une erreur, il peut la corriger. Il n’est pas rare de trouver un commentaire au-dessus d’un article indiquant que la vérification des sources est insuffisante ou qu’il devrait être corrigé.

Journal

Un journal est un produit médiatique appartenant à la catégorie des médias imprimés ou en ligne.

Les caractéristiques essentielles d’un journal sont sa parution régulière et continue, son adresse à un large public, la transmission d’actualités en temps réel et la diversité illimitée de ses contenus.

Chiffre d'affaires de SRG SSR

  • 78% des frais de réception
  • 22 % proviennent des revenus commerciaux et autres revenus. Par exemple, les programmes autoproduits sont vendus à d’autres radiodiffuseurs et télédiffuseurs.

 

Les dépenses sont structurées de manière similaire à celles d’une entreprise possédant des journaux imprimés et en ligne.

Association suisse des éditeurs de médias

L’Association des éditeurs a formulé des recommandations sur la manière de gérer la publicité payante.

Si les annonceurs paient pour la diffusion de contenu, cela doit être divulgué. Les supports publicitaires doivent être transparents, c’est-à-dire clairement et visiblement identifiés.

Médias privés

Exemples de la Suisse :

Tamedia : 24 heures, Tribune de Genève, Le Matin, 20 minutes, TagesAnzeiger, Basler Zeitung et Berner Zeitung

Ringier Médias Suisse : Illustré, L’Hebdo (archives), Bilan, Blick Romandie, Energy Lausanne / Energy Genève, Ticketcorner, DeinDeal

CH Médias : ArcInfo, La Côte, Le Nouvelliste, L’Impartial

Groupe St-Paul : La Liberté, La Broye et La Gruyère

ESH Media : médias régionaux de l’Arc jurassien

Editions D+P Sa  :  Le Quotidien Jurassien

Le Temps et Le Courrier : journaux indépendants

Journaux locaux indépendants : Journal de Morges, Riviera Chablais, l’Echo du Gros de Vaud etc.
↘ En savoir plus

Journaux gratuits indépendants : groupe SPN  à Genève avec Lausanne Cités et GHI

Magazines indépendants en Suisse romande : Générations MagazineEcho Magazine

Radio Télévision Suisse : RTS Info, RTS 1 & 2, La 1ère, Option Musique

Autres médias télévisuels locaux et plateformes régionales : Télésambre, Canal 9, Léman Bleu, La Télé VD–FR, Arcinfo.ch

LFM – Lausanne FM, One FM, Radio Chablais, Radio Lac, Rouge FM

Exemples de l’étranger :

Axel Springer AG (Allemagne), par exemple avec le journal Bild

Meta (USA), par exemple avec WhatsApp, Instagram et Facebook

Groupe Lagardère (France), par ex. avec le magazine Paris Match

Mediaset SpA (Italie), par exemple avec diverses chaînes de télévision italiennes

X (ex-Twitter)

X (ex-Twitter) est un exemple typique de média social, car il permet aux personnes de communiquer facilement avec d’autres.

Sur X, elles le font à travers de courts messages (appelés « tweets », du verbe anglais to tweet signifiant « gazouiller »). Le nombre de caractères par message est limité. Actuellement, la limite est fixée à 280 caractères, mais elle pourrait être augmentée à l’avenir.

Fausses informations

La désinformation présente les faits de manière erronée ou incomplète. On la retrouve souvent sur les réseaux sociaux, parfois sur des sites web privés, et très rarement dans les médias d’information.

Elle est généralement diffusée involontairement (faute de connaissances factuelles, de recherches et de vérifications des sources insuffisantes). Contrairement aux sources privées, les médias corrigent les fausses informations dès qu’elles sont découvertes. Il existe également des fausses informations diffusées intentionnellement. On parle alors de fake news.

Éducation aux médias

→ Être capable d’utiliser les médias de manière efficace (techniquement et stratégiquement).

→ Être capable d’évaluer de manière critique le contenu et le développement des médias (par exemple, qu’est-ce qui est pertinent, qu’est-ce qui est vrai ?)

→ Être capable de communiquer et de collaborer avec d’autres en utilisant les médias.

→ Utiliser les médias eux-mêmes pour créer et concevoir du contenu et ainsi avoir son mot à dire.

→ Être capable de s’adapter aux nouveaux médias.

Éditeur

Un éditeur est une entreprise qui produit, publie et vend des produits médiatiques tels que des journaux, des magazines, des livres ou encore des jeux.

Presse professionnelle

La presse professionnelle regroupe des publications dont le contenu est destiné à un public professionnel ou à des personnes ayant un fort intérêt pour un domaine précis.

Le choix des sujets et la présentation des articles répondent aux besoins d’information, d’analyse ou de formation continue des spécialistes. Les articles sont le plus souvent rédigés par des experts du domaine, et le langage utilisé peut être technique ou spécialisé.

Exemples : E-Media (pour les educateurs), Espazium (publications suisses d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme), Plaidoyer (revue suisse du droit pénal, politique carcérale et droits humains), Revue Médicale Suisse (pour les métiers de la santé).

Magazine

Un magazine, parfois appelé revue, est un produit médiatique appartenant à la catégorie des médias imprimés ou en ligne.

Les caractéristiques essentielles d’un magazine sont sa parution régulière et continue, souvent hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, ainsi que son orientation thématique.

Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à imiter les capacités humaines telles que le raisonnement logique, l’apprentissage, la planification et la créativité.

Représentations concrètes

Ce sont des images qui montrent des objets qui existent dans la réalité (par exemple un bus) ou dont nous avons une image visuelle plus ou moins concrète (par exemple un fantôme).

Peu importe que la représentation soit simplifiée ou que les détails soient intentionnellement déformés. On en trouve des exemples typiques dans les photographies et les films, mais aussi dans les illustrations, les dessins et les caricatures.

Les sept questions fondamentales

Lorsqu’ils rendent compte d’un événement, les journalistes tentent de répondre aux questions suivantes :

Que s’est-il passé ?
Quand est-ce arrivé ?
 est-ce arrivé ?
Comment est-ce arrivé ?
Pourquoi est-ce arrivé ?
Qui a fait quelque chose ?
D’où vient l’information ?

Théorie du complot

Les personnes qui croient à une théorie du complot (aussi appelée mythe ou récit complotiste) soupçonnent qu’un groupe de personnes, une organisation ou un gouvernement poursuit secrètement un objectif illégal ou malveillant.

Ce soupçon est maintenu même s’il existe des preuves contraires. Contrairement aux fake news, ces personnes ne diffusent pas seulement de fausses informations : elles croient elles-mêmes à leurs récits.

Maison d’édition

Une maison d’édition est une entreprise qui produit, publie et vend des produits médiatiques comme des journaux, des magazines, des livres ou même des jeux.

Contenu généré par les utilisateurs

Il s’agit de contenus créés par les utilisateur·trice·s eux-mêmes, puis publiés sur une plateforme (textes, images, vidéos, fichiers audio).

Transparence

L’un des principes fondamentaux de la publicité en Suisse est la transparence (au sens littéral : caractère « transparent »).

La publicité doit être reconnaissable en tant que telle – au moins en y regardant de plus près. Elle est donc signalée par des mentions comme « Publicité » ou « Contenu sponsorisé ».

Presse quotidienne

Les journaux quotidiens s’adressent à un large public et contiennent principalement des actualités dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture et du sport. Ils ont presque toujours un lien fort avec leur région de diffusion.

Exemples : 24heures, Tribune de Genève, Le Nouvelliste, La Liberté, ArcInfo, Le Quotidien Jurassien, Matin.ch, Le Temps.

SRG SSR

SRG : Société suisse de radiodiffusion et télévision.

SSR :

En français : Société suisse de radiodiffusion et télévision

En italien : Società svizzera di radiotelevisione

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des technologies numériques qui permettent aux utilisateur·trice·s de communiquer entre eux et de partager des contenus sur Internet.

Cela inclut les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, WhatsApp, Facebook, Twitter, Telegram), mais aussi les blogs ou les wikis. Les contenus peuvent être visibles uniquement pour certaines personnes, pour un groupe restreint ou pour tout le monde.

Contrairement aux journaux, la qualité des contenus est peu contrôlée dans la plupart des médias sociaux (exceptions : blogs intégrés aux journaux en ligne, Wikipédia).

Presse du dimanche

Les journaux du dimanche s’adressent, comme les quotidiens, à un large public et contiennent principalement des informations sur la politique, l’économie, la culture et le sport.

Ils sont en général diffusés dans toute la région linguistique.

Exemple : Le Matin Dimanche

Service public

Le service public désigne les prestations que les institutions étatiques (Confédération, cantons, communes) fournissent à la population.

La poste, les transports publics, l’approvisionnement en eau, la collecte des déchets sont des services publics. L’État n’est pas obligé de fournir lui-même ces services, il peut aussi mandater des entreprises.

Shitstorm

Un déferlement de réactions négatives d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Ces réactions visent en général des déclarations ou des actions de personnalités publiques ou d’entreprises. Elles sont souvent peu objectives ou peu équitables, et parfois même insultantes ou menaçantes.

Conseil suisse de la presse

Le Conseil suisse de la presse est un organe composé de 21 personnes, dont certaines ne travaillent pas dans les médias.

Il traite les plaintes concernant des contenus rédactionnels publiés dans les journaux, les magazines ou les médias en ligne. Il évalue si le code de déontologie journalistique a été enfreint. Si la plainte est jugée fondée, le Conseil émet une recommandation indiquant comment le média devrait corriger son erreur.

Commission suisse pour la loyauté

La loyauté signifie ici l’équité et l’honnêteté. La Commission suisse pour la loyauté s’engage pour une publicité équitable.

Si des personnes ou des entreprises ne sont pas d’accord avec une publicité, elles peuvent déposer une plainte auprès de cette commission. L’évaluation est gratuite. Ensuite, la commission émet une recommandation (par exemple, que la publicité soit mieux identifiée comme telle).

Ressort

Un « ressort » désigne le domaine de compétence d’une entreprise ou d’un média. On peut aussi parler de département ou de secteur d’activité.

Presse hebdomadaire régionale

Les journaux hebdomadaires régionaux s’adressent, comme les quotidiens, à un large public et contiennent principalement des informations sur la politique, l’économie, la culture et le sport – mais en général uniquement à l’échelle régionale.

Exemples : Le Courrier Lavaux-Oron, Journal de Morges, La Broye Hebdo, La Feuille de la Vallée de Joux, Riviera Chablais

Référendum

La plupart des lois et autres actes adoptés par le parlement entrent en vigueur sans vote populaire. Mais si les citoyen·ne·s ayant le droit de vote ne sont pas d’accord avec une décision, ils peuvent s’y opposer.

On appelle cela un référendum facultatif. Les citoyen·ne·s opposé·e·s à la décision doivent alors recueillir 50 000 signatures valides. Si cela réussit, le peuple vote pour décider si la décision doit entrer en vigueur ou non.

Contenus rédactionnels

Contenus élaborés ou sélectionnés par des journalistes selon leurs principes professionnels.

Droit de la personnalité

Dans la loi, la personnalité ne désigne pas le caractère, mais un être humain en tant que personne autonome.

Tous les êtres humains disposent d’un ensemble de droits inscrits dans le Code civil. Ensemble, ces droits forment le « droit de la personnalité ». Une section particulière de ce droit, la « protection de la personnalité », te protège contre toute atteinte injustifiée à ta vie privée et à ta liberté – que ce soit de la part d’autres personnes, d’organisations ou de l’État.

Sources

Une source journalistique est le matériel de base d’un article.

Cela peut être, par exemple, des déclarations d’une personne, une dépêche d’agence, mais aussi des médias comme des sites web ou un ouvrage spécialisé.

Presse grand public

La presse grand public s’adresse à un large lectorat. Sa présentation et son contenu sont fortement influencés par les reportages et les images.

Elle traite de nombreux thèmes comme la politique, l’économie, la culture, la mode, la santé, les voyages, l’alimentation, ou encore le développement personnel. Elle propose aussi des articles sur des personnalités publiques. Selon la publication, les sujets varient.

Exemples : L’Illustré, Echo Magazine, TV8, Femina, Générations, Terre & Nature, 20 minutes, watson.ch 

Liberté de la presse

La liberté de la presse désigne le droit des organes de presse et des autres médias à exercer leur activité sans entrave.

L’État ne peut pas censurer ou interdire les informations et les opinions.

Presse

Le terme « presse » vient d’une époque toutes les informations devaient être imprimées à l’aide d’une presse à imprimer pour pouvoir être diffusées.

Au siècle dernier, on utilisait ce mot pour désigner l’ensemble des journaux et magazines imprimés. Aujourd’hui, on parle de presse pour désigner les médias journalistiques, qu’ils soient imprimés ou numériques.

Notification push

Les notifications push (de l’anglais push = pousser) sont des messages qui s’affichent sur ton smartphone ou ta tablette sans que tu aies besoin d’ouvrir l’application concernée.

Lorsqu’une application est installée, elles sont souvent activées automatiquement. Tu peux cependant les désactiver dans les réglages de ton appareil.

Podcast

Un podcast est une série de fichiers multimédias (audio ou vidéo) accessibles via Internet.

Il peut s’agir, par exemple, d’enregistrements d’émissions de radio, d’interviews, de lectures d’articles de journaux, d’émissions musicales, etc. Les podcasts peuvent être abonnés.

Le mot « podcast » est une combinaison de l’anglais broadcast (diffuser) et iPod (le lecteur MP3 d’Apple). À l’origine, les iPods étaient les principaux appareils utilisés pour écouter les podcasts. Aujourd’hui, on les écoute principalement sur des smartphones.

Paywall

Le terme « paywall » vient de l’anglais « to pay » (payer) et « wall » (mur).

Une partie du contenu est protégée derrière un « mur ». Tu dois payer pour pouvoir y accéder.

Médias en ligne

Les médias en ligne sont des médias accessibles via Internet. Il en existe de nombreuses catégories.

En voici une sélection non exhaustive :

  • Portails d’actualités: watson.ch, nzz.ch, nau.ch
  • Réseaux sociaux: Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, Telegram
  • Plateformes de savoir: britannica.com, Wikipedia
  • Services de messagerie: Threema, WhatsApp
  • Services d’e-mail: GMX, Gmail, Yahoo Mail
  • Outils en ligne: Doodle, Dropbox
  • Services de streaming: Spotify, Netflix
  • Plateformes de vente: Galaxus, Amazon
  • Jeux en ligne: Les Sims, World of Warcraft

Newsletter

Une newsletter est une lettre d’information électronique envoyée régulièrement. Les expéditeurs sont des organisations comme des entreprises ou des associations.

Elles souhaitent informer leurs employé·e·s, client·e·s ou membres de leurs offres ou nouveautés. Les newsletters ne sont envoyées qu’aux abonné·e·s, c’est-à-dire aux personnes ayant indiqué vouloir les recevoir.

Portail d’actualités

Un portail d’actualités est 
un journal en ligne.

Certains portails d’actualités sont des versions numériques de journaux imprimés (par exemple 20min.ch), d’autres publient uniquement en ligne (par exemple watson.ch). Un portail d’actualités n’est pas la même chose qu’un journal électronique (voir l’entrée «E-Paper»).

Valeur de l’information (ou valeur journalistique)

La valeur de l’information désigne un ensemble de caractéristiques d’une nouvelle.

Ces caractéristiques déterminent si la nouvelle est perçue, sélectionnée et finalement publiée par des journalistes.

Cela inclut, par exemple, si le sujet est nouveau et surprenant ou si les personnes impliquées sont intéressantes et importantes pour le public cible.

Agences de presse

Les agences de presse sont des entreprises qui collectent et vérifient les nouvelles du monde entier, puis les vendent aux entreprises médiatiques comme les journaux.

Cela permet à ces dernières de ne pas devoir recueillir elles-mêmes toutes les informations.

Droits de l'homme

Les droits de l’homme sont des droits que chaque personne possède simplement parce qu’elle est humaine (donc aussi toi).

Ce sont des droits inhérents à la personne. Ils ne peuvent être retirés à personne et ne peuvent être vendus. Ils garantissent la liberté et l’autonomie des individus et les protègent contre les intrusions d’autres personnes, comme par exemple lorsqu’une personne te photographie en tant que victime d’un accident.

Les droits de l’homme incluent par exemple le droit à la vie, à l’intégrité physique et à certaines libertés (comme la liberté d’expression). Les Nations Unies (ONU) ont intégré les droits de l’homme dans leurs principes en 1948, peu après leur création. Malheureusement, tous les États membres ne respectent pas ces droits.

Éthique des médias

L’éthique des médias examine le fonctionnement des médias de masse et le comportement des utilisateurs de ces médias.

Elle cherche à établir des valeurs, des règles et des normes pour les créateurs de contenu médiatique.

Par exemple, faut-il autoriser la moquerie des convictions religieuses à travers une caricature ?

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à imiter des capacités humaines telles que la pensée logique, l’apprentissage, la planification et la créativité.

Commentaire

Un commentaire est une contribution d’opinion sur un sujet, dont l’auteur est mentionné.

Dans les médias en ligne et imprimés, l’auteur est souvent montré en photo, tandis qu’à la radio et à la télévision, l’auteur lit généralement son commentaire lui-même. 

Des formes particulières de commentaires sont la glosse et la chronique.

Formes de représentation journalistique

Dans le journalisme, les informations sont préparées pour les utilisateur·rice·s de différentes manières, c’est-à-dire à travers diverses formes de représentation journalistique.

Une forme journalistique est définie par plusieurs caractéristiques, par exemple :

  • la longueur du texte

  • l’objectif du texte

  • le style d’écriture

Des exemples typiques sont la dépêche, le commentaire et le reportage.

Code de déontologie des journalistes

Un recueil de règles et de droits pour les journalistes.

Journalisme

Le journalisme est une activité éditoriale périodique dans les médias qui contribue à la formation de l’opinion publique.

Derrière les contributions, souvent sur des sujets d’actualité et parfois complexes, se trouve une rédaction professionnelle composée de spécialistes formé·e·s. Les caractéristiques essentielles du travail journalistique sont :

  • une recherche approfondie

  • la vérification des faits avant publication

Interview

Une interview est une forme de transmission d’informations et d’opinions de première main. Le texte publié reprend une conversation entre un·e journaliste et une (souvent célèbre) personnalité.

Le ou la journaliste insère les questions et guide l’entretien. Les interviews imprimées ne correspondent souvent pas exactement à la conversation originale : elles sont souvent abrégées ou résumées.
Une forme particulière est le débat en panel, plusieurs personnes participent à la discussion. aussi, le ou la journaliste pose les questions, mais il ou elle modère et dirige également le débat.

Infotainment

L’infotainment est un mot-valise formé de « information » et « divertissement ». Il s’agit de présenter des informations et des faits de manière divertissante.

Un exemple classique d’infotainment est la publicité, des informations sur les produits et services sont présentées de façon ludique.
Un autre exemple sont les jeux télévisés, dans lesquels les participant·e·s doivent découvrir eux-mêmes les informations.

Infographie

Une infographie est une illustration qui présente visuellement et de manière simplifiée des relations ou des faits complexes.

Elle permet aux utilisateur·rice·s de comprendre rapidement des sujets complexes.

Influenceur·euse

Les influenceur·euse·s (du mot anglais « to influence » = influencer) sont des personnes très actives sur les réseaux sociaux, jouissant d’une grande notoriété et comptant de nombreux abonnés. Il peut s’agir de blogueur·euse·s, de sportif·ve·s, de youtubeur·euse·s, de célébrités, etc.

Les marques et entreprises profitent de leur popularité pour faire connaître leurs produits, en concluant des contrats avec eux. En retour, les influenceur·euse·s font la promotion de ces produits sur leurs canaux et sont rémunéré·e·s.

Initiative

Une initiative populaire fédérale permet au peuple suisse de modifier la Constitution fédérale. Pour qu’une initiative voie le jour, les initiateur·rice·s doivent recueillir 100’000 signatures de citoyen·ne·s ayant le droit de vote.

Le Parlement examine si l’initiative est valable, c’est-à-dire si elle respecte certaines conditions. Si c’est le cas, elle est soumise au vote du peuple.

Impressum (mentions légales)

Un impressum (du latin signifiant « imprimé ») est une indication sur l’origine d’une publication. Il contient des informations sur l’éditeur, l’auteur·e, le ou la responsable de la rédaction.

L’impressum permet d’identifier les personnes responsables de la publication. On le trouve généralement au début ou à la fin d’un journal imprimé, et à la fin d’un site web.

Glosse

Une glosse est un commentaire formulé de manière un peu piquante sur des sujets, problèmes ou événements actuels, souvent avec un humour mordant.

Presse financière et économique

Les publications de ce groupe traitent exclusivement de sujets liés à la finance et à l’économie.

Exemples : Bilan, PME Magazine, Le Temps (rubrique économie), Agefi, Swissquote

Informations erronées

Les informations erronées présentent des faits de manière incorrecte ou incomplète. On les trouve souvent sur les réseaux sociaux, parfois sur des sites privés, et très rarement dans les médias d’actualité.

Elles sont en général diffusées sans intention de nuire (par manque de connaissances factuelles, de recherche ou de vérification des sources). Contrairement aux sources privées, les médias professionnels corrigent une erreur factuelle lorsqu’elle est détectée. Certaines informations erronées sont cependant diffusées intentionnellement : on parle alors de fake news.

Fake news

Informations volontairement fausses publiées dans le but d’influencer l’opinion et le comportement d’un maximum de personnes.

Les fake news ressemblent à de vraies informations et visent à déclencher des émotions (colère, peur, indignation), pour inciter les destinataires à les partager immédiatement, sans les vérifier.

Presse thématique

Les magazines spécialisés s’adressent à un public autour de thématiques spécifiques ou se concentrent sur des domaines clairement définis liés aux loisirs.

On y retrouve des magazines de mode, musique, automobile, cuisine, loisirs créatifs, animaux, mais aussi des publications sur l’habitat, la maison et le jardin.

Exemples : Motomag, Rolling Stone Magazine, Vogue, Milk décoration, Mint Magazine, Salamandre.

Éthique

Le mot vient du grec ethos, qui signifie « coutume » ou « habitude ». L’éthique est une science qui traite de l’action morale des êtres humains.
  • À quelles valeurs devons-nous nous référer ?
  • Qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise action ?
  • Par exemple : est-il acceptable de tuer des animaux pour manger leur viande ?
  • Qu’est-ce qui est plus important : la liberté individuelle ou le bien-être de toute la société ?

 

Les organisations ou les gouvernements doivent souvent prendre des décisions qui ont un impact important sur la société. Par exemple : un gouvernement peut-il obliger la population (y compris toi) à se faire vacciner contre des maladies infectieuses graves ? Dans ce type de questions, les éthicien·nes sont souvent consulté·es pour donner leur avis.

E-Paper

Un E-Paper (terme anglais pour journal électronique) est une version numérique d’un journal ou d’un magazine, identique à la version imprimée en termes de contenu et de mise en page.

Comme de nombreuses publications imprimées, les E-Papers sont souvent payants. La plupart des journaux et de nombreux magazines en Suisse existent en version E-Paper. 

Éditorial

Texte d’introduction rédigé par le ou la rédacteur·trice en chef au début d’un magazine.

Il fait généralement référence aux sujets traités dans le numéro et vise à donner envie aux lecteurs de découvrir le contenu.

Désinformation

Une personne fait de la désinformation lorsqu’elle diffuse volontairement des informations fausses ou trompeuses.

L’objectif de cette personne ou de ce groupe est de tromper ou d’influencer la société, des groupes ou des individus.
On appelle aussi désinformation l’information erronée elle-même, et pas seulement sa diffusion.

Légende d’image

Comme son nom l’indique, la légende se trouve sous l’image et contient généralement deux éléments : la description de l’image et la mention des droits.

Cette dernière consiste à indiquer le nom du photographe et du détenteur des droits de licence de l’image.

Reportage

Un texte généralement assez court sur un événement actuel.

Il peut contenir des citations de personnes concernées ou impliquées, mais doit rester aussi objectif que possible. L’essentiel est dans la structure : l’information la plus importante doit apparaître en premier.

Analyse

Ou aussi appelée « opinion ».

Un commentaire enrichi d’informations factuelles. L’analyse remet en question un événement actuel et se trouve souvent à la fin d’un reportage en plusieurs parties.

Algorithme

Un algorithme est un processus qui effectue certains calculs. Cela peut être quelque chose de très simple ou de très complexe.

Les algorithmes qui analysent le comportement en ligne des utilisateurs fonctionnent en arrière-plan. Ils sont tellement sophistiqués que les services en ligne gardent leur fonctionnement secret.

Représentations abstraites

On les trouve souvent dans les médias journalistiques sous forme de diagrammes et d’infographies.

Elles utilisent des éléments graphiques comme des lignes, des rectangles, des colonnes, des cercles, des flèches, etc., pour représenter des faits, par exemple l’évolution de la température corporelle d’un enfant malade à l’hôpital ou le déroulement d’un processus de travail.

Parfois, les représentations abstraites sont aussi combinées avec des illustrations simplifiées d’objets réels. Dans la vie quotidienne, nous trouvons cela sous forme de pictogrammes (par exemple interdiction de fumer), ou, sur les ordinateurs et les smartphones, sous forme d’icônes, etc.

CHAPITRE 02

‘50

Département

Un département désigne un domaine de responsabilité au sein d’une entreprise. Les synonymes sont département ou domaine de travail.