Plusieurs médias, différentes forces
Te souviens-tu de la vidéo dans laquelle une journaliste présente et éclaire la problématique des Fakes News ?
Elle met en évidence le fait que des informations publiées sur les réseaux sociaux sont très souvent biaisées et quelles peuvent induire en erreur de manière délibérée ou non.
Si on y regarde de plus près, on remarque que les réseaux sociaux sont utilisés aujourd’hui pour plein de choses. Ils servent aussi, en partie, à diffuser des informations sur l’actualité dans le monde – ainsi que des opinions. À ce titre, ils font concurrence aux médias journalistiques.
Dans cet exercice, vous allez, en petits groupes, faire le point sur les avantages et les inconvénients des médias journalistiques et des réseaux sociaux. Avec les connaissances acquises dans les différents chapitres de Quelire?, ce ne sera pas difficile pour vous.

8 à 14 ans
Niveau scolaire – P5 à P8 + Secondaire I
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.
Les médias de qualité
Sur les médias journalistiques comme sur les réseaux sociaux, tu tombes souvent sur les mêmes sujets – mais avec des points de vue très différents.
Beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux comme source d’information. Ce n’est pas sans poser problème. Si tu as travaillé sur le module ↘ Fake News, tu peux expliquer pourquoi.
Alors, les réseaux sociaux sont-ils mauvais et les médias journalistiques bons ? Ce n’est pas si simple ! Les applis comme Instagram, X (ex-Twitter) ou TikTok sont très pratiques – pour ce pourquoi elles ont été conçues. Ce qui compte, c’est ton besoin : que recherches-tu ? Du divertissement, un échange rapide avec tes amis ? Ou des informations fiables pour te forger une opinion personnelle ?
Aucun doute : pour le premier cas, les réseaux sociaux sont excellents. Mais si tu cherches des informations solides sur des sujets d’actualité, il te faut toujours te poser la question : qui est derrière cette info ? Puis-je faire confiance à cette source ? Le plus souvent, la réponse sera : « Je ne sais pas ».
C’est là que le journalisme de qualité marque des points. Tu sais d’où viennent les informations. On y trouve certes des opinions en plus des faits, mais elles sont clairement identifiées comme telles, et plusieurs points de vue sont présentés. Le journalisme de qualité te fournit ainsi une base d’information plus fiable pour prendre des décisions et te forger ta propre opinion.

