Formes de représentation journalistiques
Tu t’es sûrement déjà rendu compte que les informations journalistiques ne se limitent pas à des « faits bruts » et à des descriptions objectives. Ce que nous livrent les journalistes est extrêmement varié.
Il est pourtant important, en tant qu’utilisateurs et utilisatrices, que nous puissions reconnaître à quoi nous avons affaire. S’agit-il de faits purs ? De l’opinion d’une personne ? Ou d’un regard humoristique sur un sujet ? C’est pourquoi il existe différentes formes de contributions. On les appelle formes de représentation journalistique. Elles ont toutes leur propre caractère et une fonction spécifique.
Peut-on donc les distinguer clairement ? En bref : non. Chaque journaliste sait certes ce qu’englobe typiquement un reportage, un compte-rendu, un portrait ou un reportage approfondi. Mais dans la pratique, les frontières entre les différentes formes sont souvent floues.
Dans ce chapitre, nous souhaitons toutefois y regarder de plus près. Pour ce faire, nous examinerons de plus près les canaux par lesquels les médias journalistiques nous parviennent, en utilisant des exemples: la presse écrite, les médias en ligne et les médias sociaux. Et nous présentons quelques formes typiques de présentation d’articles journalistiques.
Dans les grandes lignes, on peut distinguer, de manière très grossière, trois types de contributions journalistiques :
01
On peut rapporter des faits de manière objective et sobre.
02
On peut présenter les faits de façon vivante et narrative.
03
On peut exprimer des opinions personnelles.
CHAPITRE 01
Vous avez certainement déjà remarqué que l’information journalistique n’est plus seulement constituée de «faits concrets» et de descriptions sobres…
CHAPITRE 02
Découvrez quelles autres formes de représentation de texte existent. Vous pourriez rencontrer des termes que vous n’avez jamais entendus auparavant !
