Types de journaux et magazines
Qu’est-ce qu’un journal ? Et en quoi se distingue-t-il d’un magazine ? Est-ce une question de fréquence de parution, de format, en ligne ou imprimé, de qualité du papier, ou encore de contenu ?
En général, on parle de magazines pour désigner les publications reliées, imprimées sur du papier glacé, et de journaux pour les publications non reliées, sur un papier plus léger, souvent légèrement gris. Les versions en ligne sont appelées journaux ou magazines en ligne. Dans le langage courant, cependant, les termes journal et magazine sont souvent utilisés comme synonymes.
Le mode de diffusion, papier ou en ligne, n’a pas d’incidence sur cette classification.
Comme tu peux le constater, le journalisme ne se limite pas aux journaux traditionnels ou aux sites d’information. Il existe une grande diversité de besoins et de centres d’intérêt, et pour presque chacun, on trouve des journaux, magazines ou sites web adaptés.
À noter
la version numérique complète d’un journal ou d’un magazine imprimé est appelée un e-paper. Cliquer pour découvrir un exemple.
La branche des médias distingue les grandes catégories suivantes
Presse quotidienne, hebdomadaire et presse du dimanche
Presse grand public, économique et financière
Quiz · Types de journaux et magazines
Quiz
Types de journaux et de magazines
Associe les publications aux bons types de presse, en veillant à placer deux exemples sous chaque catégorie.
Les paires doivent être similaires dans leur style. Si tu hésites, les liens violets peuvent t’aider à en savoir plus sur le contenu de chaque publication.
Si l'exercice ne s'affiche pas, vérifiez de bien avoir accepté les cookies. Puis, rafraîchir la page. Cet exercice est intéressant à réaliser avec des exemplaires papier.
Les tabloïds
Presque tout le monde a déjà lu ou regardé un média de type tabloïd, sans forcément le savoir. Ces médias se caractérisent par des contenus qui cherchent surtout à divertir ou à surprendre, plutôt qu’à informer en profondeur.
D’où vient le terme ?
Le mot tabloïd désigne à l’origine un format de journal plus petit, facile à lire et à transporter. En français, on parle aussi de journal de boulevard : le terme vient du mot boulevard, une large rue ou promenade. C’est là que ces journaux étaient vendus au début du 20ᵉ siècle, car il n’était pas encore possible de les recevoir par abonnement.
Pour attirer les passants, ces médias misaient sur : une présentation visuelle frappante (photos grandes et colorées), des titres très accrocheurs, souvent exagérés ou sensationnalistes.
En Suisse, Blick est sans doute l’exemple le plus connu de presse à sensation.
La presse tabloïd ne se limite pas aux journaux
Elle existe aussi sous forme de magazines (par exemple L’Illustré) ou d’émissions télévisées (comme Genève Grandeur Nature sur Léman Bleu ou Lifestyle sur la RTS, qui mêle parfois divertissement et vie de célébrités).
Explorer la presse imprimée
Dans cette activité, il s’agit d’analyser différents types de médias en ligne. Cela peut inclure aussi bien des plateformes d’information que des réseaux sociaux.
Formez des groupes de 4.
Ensemble, rassemblez des exemples de médias que vous utilisez personnellement, mais aussi d’autres que vous connaissez uniquement par ce qu’en disent vos parents ou vos frères et sœurs, par exemple.
Pour chaque média, décrivez son utilité (par exemple : partager des photos), et les risques potentiels liés à son usage (par exemple : être insulté·e anonymement).

Dès 7 ans
Niveau de difficulté moyen
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.


