Info ou intox ?
Dans les publications journalistiques, on ne trouve pas uniquement des informations factuelles et neutres.
Certains articles expriment aussi des opinions ou interprètent les faits. Et c’est tout à fait acceptable, à condition que cela soit clairement identifiable.
Cela te permet de savoir quand il faut lire un contenu avec un certain recul. En revanche, la désinformation, elle, pose problème: elle présente des fausses informations comme si elles étaient vraies, en les faisant passer pour des faits vérifiés.
Les fake news dans nos vies
Cette activité sert de préparation à une discussion en classe sur les fake news. Pour cela, remplis la fiche de travail prévue à cet effet.
Tu disposes d’environ 15 minutes pour le faire. Ensuite, vous échangerez vos réponses ensemble en classe.
- J'apprends à repérer les fake news
- Élèves 8-12 ans
- Élèves dès 12 ans

Dès 4 ans
Niveau de difficulté moyen
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.
Démasquer une fake news en 3 étapes
Les fake news ressemblent parfois à s’y méprendre à de vrais contenus journalistiques. Elles imitent les codes des médias traditionnels et peuvent paraître très crédibles.
C’est pourquoi tu dois rester vigilant face aux messages partagés en ligne qui, bien que présentés comme des actualités, cherchent avant tout à provoquer une réaction émotionnelle immédiate. Ne les partage pas avant d’avoir vérifié leur véracité auprès de sources fiables.
Tu découvriras dans la vidéo ci-dessous comment reconnaître une vraie information d’une fake news.
Astuces et conseils
Fact Check
Dans le chapitre « Médias en ligne », nous mettons en garde contre les informations diffusées sur les réseaux sociaux, qu’il faut consommer avec prudence. Mais il existe aussi des contenus utiles. Un excellent exemple est le fact-checking de 20 minutes sur TikTok. Tu y trouveras régulièrement des actualités étonnantes dont la véracité est vérifiée. Sont-elles vraies, partiellement vraies ou complètement fausses ?
Fake news : ouvre l’œil !
— analyse vidéo
Dans cette activité, vous allez regarder ensemble une vidéo de la série Einstein de la télévision suisse. Elle propose une excellente révision des contenus abordés dans les chapitres «Fake News» et «Théories du complot».
Votre enseignant·e s’arrêtera à certains moments de la vidéo pour vous poser des questions intermédiaires, par exemple : Peux-tu expliquer ce point avec tes propres connaissances, avant même qu’il ne soit développé dans la vidéo ?
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.


