Bulles de filtres
Quand on est à l’école aujourd’hui, on baigne pleinement dans les médias en ligne. Google, Instagram, YouTube, TikTok, X (Twitter)… On cherche, on aime, on partage, on commente, on commande, on évalue. Une grande partie de notre vie se passe en ligne.
La plupart des gens aiment aussi être bien informés. Grâce aux moteurs de recherche, on explore le web à la recherche d’actualités et d’infos sur des sujets qui nous intéressent.
Mais ce comportement présente un risque : celui de se retrouver coincé dans une “bulle de filtres”. Qu’est-ce que cela veut dire?
Les grandes plateformes comme Google ou Facebook enregistrent ton comportement en ligne : elles suivent ce que tu recherches, ce que tu aimes, ce que tu commentes, etc. Elles utilisent pour cela des algorithmes.
Leur but est de comprendre ce que tu apprécies, pour te proposer du contenu personnalisé à regarder, à écouter ou à acheter. Tu peux d’ailleurs voir ici quelles données Google a déjà collectées sur toi.
Tu laisses donc des traces numériques à chaque clic, et sur cette base, les plateformes te montrent des contenus filtrés, parfois très éloignés de la diversité réelle des informations disponibles sur le web.
Tu ne reçois plus tout ce qui existe, mais uniquement ce que l’algorithme pense que tu veux voir.
Petit exercice à faire à deux
Comparez vos pages d’accueil sur un même réseau social (par exemple TikTok ou Instagram).
- Avez-vous les mêmes types de contenus qui s’affichent ?
- Cherchez ensuite le même mot-clé dans la barre de recherche.
- Quels résultats vois-tu ? Et ton voisin·e ?
Quiz · Quelles sont les conséquences ?
Quiz

Time's up
Nous avons parfois l’impression d’être bien informé·e·s simplement parce que nous lisons beaucoup d’actualités.
Mais pour se forger une opinion éclairée, les informations provenant des réseaux sociaux ou de certaines plateformes en ligne peuvent poser problème : elles nous montrent surtout du contenu qui correspond à nos intérêts.
Les bulles de filtres peuvent même amener certaines personnes à s’enfermer dans des théories du complot. Pour mieux comprendre ce phénomène, consulte le chapitre ↘ Théories du complot et médias alternatifs.
Pour bénéficier d’une véritable diversité de points de vue, il est souvent préférable de s’informer via des médias journalistiques comme les journaux, la télévision ou la radio. Ces médias ne se concentrent pas uniquement sur nos préférences personnelles, mais cherchent à présenter les sujets selon différentes perspectives.
Évaluer les médias en ligne
Dans cette activité, il s’agit d’analyser différents types de médias en ligne. Cela peut inclure aussi bien des plateformes d’information que des réseaux sociaux.
Formez des groupes de 4. Ensemble, rassemblez des exemples de médias que vous utilisez personnellement, mais aussi d’autres que vous connaissez uniquement par ce qu’en disent vos parents ou vos frères et sœurs, par exemple.
Pour chaque média, décrivez son utilité (par exemple : partager des photos), et les risques potentiels liés à son usage (par exemple : être insulté·e anonymement).

Dès 4 ans
Niveau de difficulté moyen
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.


