Formes de diffusion
Les médias écrits classiques peuvent parvenir aux lecteurs et lectrices par différents canaux, appelés formes de diffusion. On distingue principalement le papier et le numérique.
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La version en ligne et la version papier d’un journal ne se différencient pas seulement par l’actualité des informations. L’apparence et la mise en page des textes sont également différentes.
Les journaux ou les magazines publient leurs éditions avec régularité : soit une de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Pratiquement tous les journaux existent aussi en ligne. Sur leurs sites officiels, les contenus sont mis à jour en continu. Certaines publications existent seulement sur Internet, comme par exemple watson.ch.
Il existe également des contenus qui sont d’abord diffusés sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, etc.) avant d’être publiés sur leur propre site web.
Comparer les formes de diffusion
Ci-dessous, tu peux consulter trois publications, chacune présentée sous deux formes de diffusion. Votre enseignant·e vous expliquera comment procéder pour le travail.
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.

12 à 14 ans
Niveau scolaire – Secondaire I

dès 15 ans
Niveau scolaire – Secondaire II

8 à 14 ans
Niveau scolaire – Secondaire I

14 à 18 ans
Niveau scolaire – Secondaire II
Quiz · Sous quels types de diffusion le journalisme joue-t-il un rôle ?
Quiz

Time's up
Principales formes de présentation
Ci-dessous, tu trouveras quatre descriptions de formes typiques d’expression dans les journaux. Certaines de ces formes existent aussi à la télévision ou à la radio : elles y sont simplement orales, et à la télévision, accompagnées d’images animées. Pour simplifier, nous parlons ici uniquement de textes.
Parmi toutes les formes possibles, nous en avons sélectionné quatre, et nous te montrons un exemple pour chacune. Ces formes s’appellent commentaire, reportage, portrait et dépêche (ou brève).
Pour chaque forme de présentation, lis d’abord la description, puis regarde l’exemple proposé en lien. Ensuite, décide de quelle forme il s’agit, en cliquant sur le terme approprié.
Quiz · Nommer les formes de diffusion
Quiz

Time's up
Pour les sujets importants, tu trouveras souvent plusieurs formes de présentation journalistique.
Chacune apporte un point de vue différent sur le sujet. Ensemble, elles se complètent et te donnent une bonne vue d’ensemble, utile pour comprendre et évaluer une situation. Cela vaut donc la peine de ne pas se limiter à un seul article.
Évaluer la qualité d’une brève
Dans cet exercice, tu vas évaluer deux brèves (articles courts) portant sur le même événement. Laquelle des deux est la meilleure ?
Télécharge la fiche de travail et imprime-la. Lis les deux brèves et appuie-toi sur les 7 questions clés (QQOQCCP) que tu as découvertes dans les formes de présentation. Tu les retrouveras également sur la fiche.
Tu verras rapidement quelle brève est la meilleure. Mais qu’est-ce qui rend l’autre moins bonne ? Quelle(s) question(s) QQOQCCP ne sont pas respectées ? Tu peux surligner, raturer, annoter la fiche autant que tu veux.
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.
Trouver un bon titre pour un article
Dans cet exercice, il s’agit de formuler des titres percutants et clairs pour différentes dépêches de journaux. Mais pas comme dans cet exemple sur la loi sur la chasse : il y était question de sangliers, pas de mères humaines. Tu feras sûrement mieux. Essaie toi-même avec quelques exemples.
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.
CONSIGNES
Sur la fiche de travail, tu trouveras de courts articles. Pour chacun, imagine un titre pertinent en respectant les critères ci-dessus.
Tu n’as pas besoin d’inventer de sous-titre comme dans l’exemple d’introduction – le titre seul suffit. Envoie tes propositions numérotées par e-mail à ta professeure ou ton professeur.
Commençons par réfléchir : Qu’est-ce qui fait un bon titre ?
Il doit pouvoir être compris d’un seul coup d’œil.
Il doit résumer clairement et brièvement l’essentiel d’un article d’actualité.
Le titre ne doit pas être pompeux et doit être fidèle au contenu.
Pour les textes plus longs, le titre doit surtout éveiller la curiosité et donner envie de lire la suite.
Il peut jouer avec le thème, mais ne doit pas prêter à confusion, comme dans notre exemple de départ.

4 à 8 ans
Niveau scolaire – P1 à P4

8 à 14 ans
Niveau scolaire – P5 à P8 + Secondaire I

14 à 18 ans
Niveau scolaire – Secondaire II
Hard news & soft news
Lorsque l’on regarde l’ensemble des publications disponibles, on remarque qu’il existe des articles qui intéressent presque tout le monde, car ils concernent le cours actuel du monde et influencent parfois directement la vie des gens. Par exemple : quelles mesures prennent les différents États contre le changement climatique, et s’ils en prennent vraiment.
D’autres nouvelles portent sur des sujets moins importants, qui n’intéressent que certaines personnes. Par exemple : ce que fait ton DJ préféré dans sa vie privée. En journalisme, on parle alors de Hard News et de Soft News.
Hard News
Les Hard News sont des informations professionnellement recherchées sur des sujets d’actualité comme la politique ou l’économie. Tu les retrouves par exemple en une des journaux quotidiens ou dans les principaux sujets du journal télévisé.
Soft News
Les Soft News sont au contraire des informations qui traitent de sujets moins importants et qui intègrent souvent des éléments de divertissement.
