Diverses autres formes
Cette section est réservée aux curieux uniquement. Si vous souhaitez savoir quelles autres formes de représentation de texte existent, retrouverez une sélection ici.
Tu tomberas peut-être sur des termes que tu n’as encore jamais entendus. Tu obtiendras une brève explication en cliquant sur les barres déroulantes. Les liens mènent vers une page de journal pour te donner un exemple visuel.
Souviens-toi de la distinction de base présentée dans l’introduction sur les formes de présentation: faits, opinions, récits.
Demande-toi pour chaque forme: Qu’est-ce qui est au centre du texte? Peut-on vraiment trancher clairement?
Analyse
Dépêche d'actualité
Un texte généralement assez court sur un événement d’actualité. Bien qu’il puisse contenir des citations de personnes concernées et impliquées, il doit néanmoins être aussi objectif que possible. La structure est essentielle : le plus important doit être au début.
Éditorial
Billet d’humeur
Entretien
Une façon de transmettre des faits et des opinions de première main. Le texte reproduit une conversation. Cependant, les interviews imprimées ne correspondent généralement pas exactement à la conversation originale. Ils sont souvent raccourcis ou même présentés sous forme de résumé. Une forme particulière est la table ronde. Ici, plusieurs personnes sont présentes lors de la conversation et prennent position. Le journaliste pose des questions et oriente la conversation.
Chronique
Une expression personnelle d’opinion sur un sujet librement choisi par l’auteur dans divers domaines de la vie. Le texte n’occupe généralement pas plus d’une colonne. Les colonnes apparaissent toujours au même endroit dans le journal. Ils sont souvent écrits par des auteurs invités renommés.
Critique
Une combinaison de synopsis et d’évaluation de sujets culturels tels que le théâtre, la musique, le cinéma, la littérature, la radio et la télévision.
Rédiger une brève ou un article
Dans cet exercice, il s’agit de réaliser toi-même l’une des deux formes de présentation journalistique.
C’est toi qui choisis celle que tu préfères, ainsi que le thème que tu veux traiter. Les travaux ne seront pas notés. L’objectif est avant tout de vivre une expérience et d’apprendre en le faisant.
Tu as le choix entre
— Une dépêche (brève) d’environ 100 mots et une image
— Un reportage ou un article de fond d’environ 500 mots, avec une image
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.

Dépêche (brève)
Niveau scolaire – P1 à P4

Article
Niveau scolaire – P5 à P10
Préparer et réaliser une interview
Une interview doit être bien préparée. C’est plus de travail qu’une dépêche, mais aussi une expérience très enrichissante.
Recherche, organisation, technique, conduite de l’entretien…Tout y passe. Mais tu partageras ce travail avec au moins un·e camarade de classe.
Pour t’aider dans cette tâche, utilise la checklist de la fiche de travail ci-dessous.
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice : objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.
Rédiger ensemble un blog de classe
Dans cet exercice, vous allez écrire ensemble un blog. Un blog est un projet qui s’inscrit dans la durée, cette activité vous occupera donc pendant un certain temps en classe – mais elle vous apportera aussi beaucoup de plaisir.
Vous choisirez ensemble le thème du blog (abréviation de weblog, ou journal en ligne). De même, vous déciderez avec votre enseignant·e si les articles seront rédigés seul·e ou en binôme.
Vous commencerez votre blog de classe avec ce que l’on appelle un encadrer biographique. Chacun·e de vous y décrira une autre personne de la classe, non pas physiquement, mais en mettant en avant ses traits de caractère typiques et ses centres d’intérêt. Un nombre maximum de mots vous sera donné pour cet exercice.
On trouve aussi des boîtes portrait dans le journalisme. Elles offrent un petit complément d’information sur une personne mentionnée dans un article ou qui l’a rédigé (par exemple ses centres d’intérêt principaux ou son parcours). La suite de votre blog de classe dépendra du thème que vous aurez choisi.
Pour commencer, informe-toi en consultant les réponses et recommandations aux questions ci-dessous :
- Qu’est-ce qui fait un blog ? (car tous les blogs ne se ressemblent pas)
- Comment sont-ils structurés ?
- Que doit-on y inclure ?
- Comment écrit-on un blog ?
- Qu’a-t-on le droit d’utiliser ?
Guide pratique pour débuter un blog
Comment est structuré un blog ?
Tu sais sûrement déjà ce qu’est un blog : c’est un journal (généralement) public, accessible à tous. Une personne y partage des extraits de sa vie ou de ses centres d’intérêt et y exprime ses opinions sur certains sujets. Les éléments de base d’un blog sont les articles (ou « billets »). Ils sont généralement classés dans un ordre chronologique inverse : le plus récent apparaît en haut de la page.
Que trouve-t-on dans un blog ?
Les blogs contiennent des textes (faciles à lire, intéressants, fluides et informatifs) et souvent aussi des images, parfois des vidéos ou des extraits audio. Mais attention : les blogs sont en général accessibles publiquement. Si tu exprimes une critique, veille toujours à ne mentionner que des faits que tu peux justifier, et à rester respectueux. De plus, tu ne peux utiliser du contenu que tu n’as pas créé toi-même que dans des cas particuliers (voir à ce sujet le dernier paragraphe).
Quels sujets conviennent pour un blog ?
Il existe très peu de sujets sur lesquels il serait impossible de tenir un blog. Mais les blogs ont un point commun : en général, on écrit un blog pour qu’il soit lu par d’autres. Cela signifie que tu choisis un sujet en supposant que d’autres personnes s’y intéressent aussi. Si tu écris seulement pour des ami·e·s, c’est plus simple que si tu veux gagner de l’argent avec ton blog. Dans ce cas, il faut attirer autant d’abonné·e·s que possible, et donc choisir le sujet en conséquence.
Comment rédiger les contenus ?
En réalité, les articles de blog ressemblent à de courtes histoires. Pour que la lecture soit agréable et facile, il est important de leur donner une structure claire. Commence par un titre, puis organise l’article comme une petite histoire: une brève introduction (par exemple, une situation de départ, une question à laquelle tu proposes une réponse, etc.), un développement (par exemple, la résolution d’un problème), et une conclusion (comme une réflexion ou une synthèse). Dans le développement, l’usage de sous-titres permet aux lecteurs de repérer plus facilement les informations.
À quelle fréquence faut-il écrire dans un blog ?
Les lecteurs et lectrices d’un blog sont comme des « abonnés ». Et, tout comme pour un journal, ils s’attendent à recevoir régulièrement de nouveaux contenus. Même s’ils ne paient pas pour le lire, ils perdent rapidement leur intérêt si le blog reste silencieux trop longtemps. C’est pourquoi on considère qu’il faut, en général, publier au moins un nouvel article par semaine.
Que puis-je utiliser ?
En règle générale, considère que tout ce pour quoi tu n’as pas obtenu l’autorisation explicite de l’auteur est protégé par le droit d’auteur.
Il existe des zones grises, mais elles sont difficiles à maîtriser. Le mieux est donc de ne pas utiliser dans ton blog de contenus créés par d’autres personnes.
Les exceptions sont les citations, à condition que tu mentionnes la source. Même si tu as le droit d’utiliser une image, tu dois indiquer sa provenance. Si tu prends toi-même des photos d’autres personnes, sois très prudent : tu dois demander la permission de prendre la photo, et tu ne peux l’utiliser que si la personne t’en a donné l’autorisation explicite. Cela vaut aussi pour tes camarades de classe.
Par ailleurs, les écoles ont souvent leurs propres règles à respecter. Parfois, les parents doivent également donner leur accord pour l’utilisation d’images de leurs enfants.
Consignes pour l’enseignant·e
Découvrez comment guider vos élèves dans cet exercice: objectifs, déroulement et conseils pratiques dans le PDF ci-dessous.

